Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

RSF appelle MBS à arrêter des "pratiques abjectes"

Photo AFP / GIUSEPPE CACACE

Reporters sans frontières (RSF) exhorte, dans une pétition mise en ligne mercredi, le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed Ben Salman à mettre un terme à des "pratiques abjectes" et "d'un autre âge" contre la presse, quelques jours après la reconnaissance par Riyad de la mort de Jamal Khashoggi.

"Le sauvage assassinat de l'éditorialiste Jamal Khashoggi témoigne de pratiques barbares et d'un intolérable sentiment d'impunité", écrit l'ONG de défense des journalistes. "Ce crime odieux a révélé aux yeux de tous la réalité sinistre de la politique de votre royaume pour faire taire les journalistes, fondée sur les coups de fouets, les tortures, les kidnappings et même, nous le constatons, l'assassinat pur et simple."

Depuis la nomination de "MBS" comme prince héritier en 2017, le nombre de journalistes et de blogueurs emprisonnés dans le royaume wahhabite a été multiplié par deux et au moins 28 journalistes et blogueurs sont actuellement en prison, selon RSF. Parmi eux figurent Raif Badawi, condamné à 10 ans de prison et 1.000 coups de fouet, Alaa Brinji, sanctionné de 7 ans de prison ou encore la blogueuse Iman al Nafjan.

"Vous devez à la fois divulguer la vérité sur l'assassinat de Khashoggi et mettre fin à ces pratiques d'un autre âge", poursuit l'ONG à l'adresse du nouvel homme fort du royaume. "Nous vous demandons solennellement de procéder à la libération immédiate et sans condition des 28 journalistes. Il est temps de mettre un terme à des pratiques abjectes qui vous font placer les journalistes en détention pour des motifs aberrants."

L'Arabie saoudite figure au 169e rang sur 180 pays au classement mondial de la liberté de la presse 2018 de RSF.

Riyad a reconnu le week-end dernier la mort de Jamal Khashoggi le 2 octobre dernier au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, assurant qu'il s'agissait d'une "opération non autorisée" par le pouvoir saoudien et que "MBS" n'en avait pas été informé.

Reporters sans frontières (RSF) exhorte, dans une pétition mise en ligne mercredi, le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed Ben Salman à mettre un terme à des "pratiques abjectes" et "d'un autre âge" contre la presse, quelques jours après la reconnaissance par Riyad de la mort de Jamal Khashoggi."Le sauvage assassinat de l'éditorialiste Jamal Khashoggi témoigne de pratiques barbares...