Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le patriarche orthodoxe russe qualifie Constantinople de "schismatique"

Le patriarche orthodoxe russe Kirill a dénoncé vendredi le patriarcat "schismatique" de Constantinople après sa reconnaissance d'une Eglise indépendante de la tutelle religieuse russe en Ukraine.

"Le patriarcat de Constantinople s'est identifié aux schismatiques. Il a enfreint toutes les règles canoniques, s'est ingéré dans notre juridiction et a pardonné aux schismatiques", a déclaré Kirill, cité par l'agence de presse TASS. "Cela veut dire qu'il s'est identifié aux schismatiques et qu'il est devenu lui-même schismatique", a-t-il ajouté dans une déclaration d'une rare sévérité.

Le patriarcat de Constantinople a décidé la semaine dernière de reconnaître une Église orthodoxe indépendante en Ukraine, mettant fin à 332 années de tutelle religieuse de Moscou et posant la question de l'avenir de millions de croyants de ce pays, où l'Église russe jouit d'une influence conséquente.

Furieuse, l'Eglise russe, qui revendique le plus grand nombre de fidèles au sein du monde orthodoxe, a annoncé lundi la rupture de tous ses liens avec Constantinople, le patriarcat le plus ancien.

Le patriarche Kirill a affirmé vendredi que "la majorité absolue des chrétiens orthodoxes" soutenaient cette décision, qui a fait craindre un monde orthodoxe coupé en deux sphères d'influence.

Vendredi, le responsable des relations extérieures de l'Eglise russe, le métropolite Hilarion, s'est rendu au Vatican pour des pourparlers à huis clos avec la pape François, a rapporté l'agence de presse RIA Novosti.

Le patriarche orthodoxe russe Kirill a dénoncé vendredi le patriarcat "schismatique" de Constantinople après sa reconnaissance d'une Eglise indépendante de la tutelle religieuse russe en Ukraine. "Le patriarcat de Constantinople s'est identifié aux schismatiques. Il a enfreint toutes les règles canoniques, s'est ingéré dans notre juridiction et a pardonné aux schismatiques", a ...