Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : Macron convie chercheurs et patrons de l'énergie à l'Elysée

Emmanuel Macron réunira mercredi une trentaine de personnes, dont des dirigeants d'entreprises et d'organismes de recherche, pour une "séance de travail" consacrée à la question de l'énergie, a-t-on appris jeudi à l'Elysée, à quelques semaines de la présentation de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

Une "trentaine de personnes ont été invitées" à cette séance destinée à "mobiliser les entreprises et les organismes de recherche (CNRS, INRIA, CEA, INRA) autour de quatre thèmes", a-t-on précisé, confirmant une information des Echos.

La "réduction des émissions de CO2 liées à la consommation d'énergie, la maîtrise de la facture énergétique de tous les Français, le 'made in France' des nouvelles solutions énergétiques bas-carbone et les enjeux de souveraineté liées à l'énergie" seront abordés, a-t-on ajouté.

Selon Les Echos, le chef de l'Etat a notamment convié Patrick Pouyanné (Total), Jean-Bernard Lévy (EDF ), Isabelle Kocher (Engie), Philippe Varin (Orano, ex-Areva <New Areva Holding SA>), Xavier Huillard (Vinci ) ou encore Martin Bouygues (Bouygues).

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a fait savoir mercredi que les grandes lignes de la PPE pour les périodes 2019-2023 et 2024-2028 seraient présentées en conseil des ministres "fin octobre-début novembre".

Ce texte déclinera les objectifs de l'exécutif par filières et devra notamment préciser l'avenir des centrales nucléaires d'EDF en s'inscrivant dans une stratégie "bas carbone" de la France à l'horizon de 2050.

Depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron a multiplié les rencontres, notamment sous forme de dîners, à l'Elysée avec les représentants de secteurs professionnels. En février, le chef de l'Etat avait ainsi reçu un millier de jeunes agriculteurs avant le Salon de l'Agriculture.

En mars, il recevait une centaine de créateurs de mode à l'occasion de la semaine de défilés de prêt-à-porter automne-hiver avant d'accueillir, en juillet, une trentaine de dirigeants des plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux en prélude à un Conseil stratégique des industries de santé.

Emmanuel Macron réunira mercredi une trentaine de personnes, dont des dirigeants d'entreprises et d'organismes de recherche, pour une "séance de travail" consacrée à la question de l'énergie, a-t-on appris jeudi à l'Elysée, à quelques semaines de la présentation de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Une "trentaine de personnes ont été invitées" à cette séance...