Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le troisième navire-centrale, l'Esra Sultan, coupera le jus demain

La berge Esra Sultan. Photo P.H.B.

Le navire-centrale turc producteur d'électricité Ersa Sultan, loué par l'Etat libanais pour trois mois durant l'été dernier, va cesser de fonctionner vendredi après-midi avant de quitter le Liban, a annoncé jeudi la société Karpowership dans un communiqué. "Après avoir produit 200 mégawatts durant l'été, le navire-centrale Esra Sutan utilisera la quantité de fioul restante et arrêtera la production demain après-midi. Les travaux de déconnexion doivent prendre fin dans 2 ou 3 jours, délai après lequel le navire sera prêt à quitter les eaux libanaises", indique la société.

Esra Sultan, qui alimentait le Kesrouan et dans certaines parties de Jbeil et du Metn, est la troisième barge mobilisée par l’opérateur turc Karadeniz (via sa filiale Karpowership) pour le compte de l’État libanais, avec le Fatmagül Sultan et l’Orhan Bey, respectivement arrimés à Zouk et Jiyé (Chouf) depuis 2013, et qui déploient une capacité totale de 370 MW. Sa location pour trois mois, sans frais supplémentaires (hors coût du carburant), a été négociée au printemps par le ministère de l’Énergie et de l’Eau, mandaté par le Conseil des ministres, et s’inscrit dans le cadre de la prorogation pour trois ans de la location des centrales flottantes déjà en service.

La location de navires-centrales est une solution temporaire choisie par l’État pour pallier le déficit de production d’EDL. Proposée la première fois dans le cadre du plan du ministère de l'Energie de l'époque, Gebran Bassil, pour l’électricité adopté par le gouvernement en 2010, leur location a fait l’objet de nombreuses polémiques concernant les modalités et le coût réel de leur déploiement.


Le navire-centrale turc producteur d'électricité Ersa Sultan, loué par l'Etat libanais pour trois mois durant l'été dernier, va cesser de fonctionner vendredi après-midi avant de quitter le Liban, a annoncé jeudi la société Karpowership dans un communiqué. "Après avoir produit 200 mégawatts durant l'été, le navire-centrale Esra Sutan utilisera la quantité de fioul restante et...