Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

CPL-FL : Riachi et Kanaan insistent sur la réconciliation interchrétienne

Le ministre sortant de l'Information Melhem Riachi (g), affilié aux Forces libanaises et le député Ibrahim Kanaan, du Courant patriotique libre. Photo d'archives

Le ministre sortant de l'Information, Melhem Riachi, affilié aux Forces libanaises de Samir Geagea, et le député Ibrahim Kanaan, du Courant patriotique libre de Gebran Bassil, ont insisté mercredi sur la réconciliation entre les deux formations, après des tensions qui sont apparues, surtout en raison de la formation du prochain gouvernement.

"La réconciliation interchrétienne est une ligne rouge. (…) Les divergences politiques ne doivent pas se traduire en disputes, dans la rue ou sur les réseaux sociaux de manière violente", a mis en garde M. Riachi, lors d'un point de presse au siège du CPL à Sin el-Fil, après un entretien qu'il a eu avec Gebran Bassil et Ibrahim Kanaan.

Cette réunion s'inscrit dans le cadre des contacts qui s'intensifient ces derniers jours en vue d'obtenir la mise sur pied par le Premier ministre désigné Saad Hariri d'un gouvernement, qui se fait attendre depuis mai dernier.

"La réconciliation est sacrée, et nous le répétons aujourd’hui, aux noms de Samir Geagea, Gebran Bassil et du président Aoun. Les divergences de point de vue ne mèneront pas à un différend entre les FL et le CPL", a insisté Melhem Riachi.

"La réconciliation est stratégique, elle n’est pas saisonnière. Oui, le ton est monté dans les déclarations politiques, mais l’expérience que nous partageons nous a menés à nouveau vers le dialogue", a pour sa part affirmé Ibrahim Kanaan. "Si Dieu le veut, dans les prochains jours, nous aurons de bonnes nouvelles. Ce qui nous importe est un gouvernement productif, pas un gouvernement de barricades. Nous voulons le succès du mandat Aoun, car c’est le mandat de tous les Libanais", a-t-il conclu.

Interrogé sur l'attribution du portefeuille du ministère de la Justice, Ibrahim Kanaan a affirmé que le sujet n’a pas été abordé. « Ce portefeuille n’est l’apanage de personne », a-t-il ajouté.

Melhem Riachi doit également s'entretenir ce soir avec Saad Hariri à la Maison du Centre.

Plus tôt dans la journée, le ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, s'était déclaré optimiste quant à une prochaine formation du gouvernement, laissant entendre que le blocage autour du ministère de la Justice était résolu. Le ministre tenait ces propos lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue irakien, Ibrahim Jaafari, au ministère des Affaires étrangères.

Le ministre sortant de l'Information, Melhem Riachi, affilié aux Forces libanaises de Samir Geagea, et le député Ibrahim Kanaan, du Courant patriotique libre de Gebran Bassil, ont insisté mercredi sur la réconciliation entre les deux formations, après des tensions qui sont apparues, surtout en raison de la formation du prochain gouvernement."La réconciliation interchrétienne est une ligne...