Dernières Infos

Affaire Khashoggi : Paris demande à Riyad une "réponse complète"

Reuters
12/10/2018

La France a demandé vendredi à l'Arabie saoudite, accusée d'être responsable de la disparition de l'éditorialiste et collaborateur du Washington Post Jamal Khashoggi, de la "transparence" et une réponse "complète et circonstanciée".

"La disparition à Istanbul, le 2 octobre dernier, de M. Jamal Khashoggi, suscite de graves interrogations sur son sort", a dit la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères lors d'un point presse électronique.
"La France demande que les faits soient clairement établis et que tous ceux qui peuvent contribuer à la manifestation de la vérité y concourent pleinement", a-t-elle ajouté. "C'est le message que nous avons transmis aux autorités saoudiennes. Les accusations portées contre elles nécessitent qu'elles fassent preuve de transparence et y apportent une réponse complète et circonstanciée."

Editorialiste critique du pouvoir saoudien, Jamal Khashoggi n'a plus donné signe de vie depuis qu'il s'est rendu le 2 octobre dernier au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul.

Sa fiancée, qui l'attendait à l'extérieur, assure qu'il n'en est jamais ressorti et des sources au sein des services turcs de sécurité pensent qu'il a été tué à l'intérieur du consulat par une équipe d'une quinzaine de Saoudiens repartis le jour même dans leur pays.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué