Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Premières manœuvres militaires tuniso-saoudiennes

L'armée de l'air tunisienne mène depuis lundi les premières manœuvres jamais organisées avec les forces saoudiennes, a indiqué le ministère tunisien de la Défense mercredi.
Le Syndicat des journalistes tunisiens (SNJT) a critiqué cette collaboration en raison de la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dont le sort est inconnu depuis qu'il s'est rendu au consulat de son pays à Istanbul le 2 octobre.

Les exercices conjoints entre Tunisiens et Saoudiens visent à "accroître la préparation au combat des pilotes" et à "échanger les expériences dans le domaine de la logistique et de l'appui technique", selon Tunis qui n'a pas précisé le nombre de militaires impliqués.

La Tunisie, annoncée comme membre d'une Alliance militaire islamique lancée par Riyad fin 2015 pour lutter contre le terrorisme, n'est pas active dans la coalition militaire saoudienne qui intervient depuis 2015 dans la guerre au Yémen.

Ces exercices militaires "n'honorent pas l'Etat tunisien", a estimé mercredi le président du SNJT, Néji Bghouri, dénonçant "les mauvais antécédents" des autorités saoudiennes "dans les domaines de la liberté de la presse et des droits de l'Homme".

Des ONG tunisiennes dont le SNJT ont appelé mercredi à "une enquête internationale indépendante et urgente" pour dévoiler la vérité sur la disparition de Jamal Khashoggi, un journaliste critique du pouvoir de Riyad. Des éléments accréditant la thèse de la disparition forcée ou de l'assassinat par des agents de son pays ont été révélés par les médias turcs mercredi, alors que sa fiancée a demandé l'aide du président américain Donald Trump.

L'armée de l'air tunisienne mène depuis lundi les premières manœuvres jamais organisées avec les forces saoudiennes, a indiqué le ministère tunisien de la Défense mercredi.Le Syndicat des journalistes tunisiens (SNJT) a critiqué cette collaboration en raison de la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dont le sort est inconnu depuis qu'il s'est rendu au consulat de son pays...