Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

FMI/BM: pas de rencontre bilatérale prévue entre Washington et Pékin à Bali

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin n'a pas prévu de rencontre bilatérale avec la délégation chinoise lors des réunions d'automne du FMI et de la Banque mondiale en Indonésie cette semaine alors que Washington et Pékin sont en plein bras de fer commercial. Selon un responsable du Trésor lundi, une telle rencontre n'est pas prévue à Bali parce que les membres de la délégation chinoise ne sont "pas des homologues" du ministre des finances américain.

Déjà lors du dernier G20 à Buenos Aires en Argentine en juillet, les deux délégations n'avaient pas tenu de dialogue bilatéral. Le mois dernier, alors que Washington et Pékin se sont mutuellement imposé des taxes douanières sur des centaines de milliards de dollars de marchandises, la visite d'une délégation chinoise à Washington a été annulée. "Nous déciderons en cours de route s'il y a une opportunité" pour une rencontre "informelle ou formelle" à Bali où se tiendra aussi un G20 des ministres des finances, a ajouté un responsable. Mais il a ajouté que pour l'instant "rien n'avait changé" avec la Chine. "Nous leur parlerons quand ils garantiront apporter des changements constructifs sur le déséquilibre commercial", a-t-il affirmé.

Dérivant des questions commerciales, la question de la dépréciation de la monnaie chinoise continue de préoccuper l'administration américaine qui doit publier la semaine prochaine à Washington son rapport bi-annuel sur les changes. "Nous continuons de surveiller de très près l'évolution du renminbi (...). Nous sommes préoccupés par la récente dépréciation du renminbi", a indiqué un responsable du Trésor. "D'une manière plus générale, nous sommes inquiets du fait que la Chine s'éloigne des politiques orientées vers l'économie de marché", a-t-il ajouté.

Le président Donald Trump n'a de cesse d'accuser la Chine de dévaluer sa monnaie pour en tirer un avantage commercial mais jusqu'ici, depuis deux décennies, le rapport bi-annuel américain sur les changes n'a pas accusé Pékin de manipuler sa monnaie.

Le renmibi --autre nom du yuan-- a perdu 9% depuis six mois par rapport au dollar, rendant les marchandises chinoises moins chères à l'exportation. Mais le dollar est lui-même dopé par la politique monétaire de la Fed qui remonte les taux d'intérêt.

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin n'a pas prévu de rencontre bilatérale avec la délégation chinoise lors des réunions d'automne du FMI et de la Banque mondiale en Indonésie cette semaine alors que Washington et Pékin sont en plein bras de fer commercial. Selon un responsable du Trésor lundi, une telle rencontre n'est pas prévue à Bali parce que les membres de la...