Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trump assure ne pas avoir l'intention de limoger Rosenstein


Le président américain en train de parler aux journalistes le 8 octobre 2018. REUTERS/Jonathan Ernst

Donald Trump a déclaré lundi qu'il n'avait pas l'intention de limoger l'Attorney General adjoint Rod Rosenstein, cible fréquente de ses critiques concernant l'enquête russe que le numéro deux du département de la Justice est chargé de superviser. "Non, ce n'est pas le cas", a-t-il dit en réponse à des journalistes qui lui demandaient s'il comptait se séparer de Rod Rosenstein.

Des rumeurs insistantes avaient couru sur le possible limogeage de Rosenstein à la suite d'un article du New York Times affirmant le mois dernier que le numéro deux du département de la Justice avait mis en doute l'aptitude de Trump à exercer la fonction présidentielle et suggéré d'enregistrer des conversations avec lui, dans l'optique de pouvoir invoquer le 25e amendement de la Constitution, qui permet de relever le président de ses fonctions. Le journal ajoutait que rien de ce qu'avait suggéré de faire Rod Rosenstein ne s'était concrétisé.

Rod Rosenstein a démenti les informations de l'article du 21 septembre, les jugeant "inexactes, factuellement incorrectes". Rod Rosenstein occupe une fonction éminemment cruciale dans la mesure où, l'Attorney General Jeff Sessions s'étant récusé, il est chargé de superviser l'enquête menée par le procureur spécial Robert Mueller sur l'ingérence présumée des Russes dans le processus électoral de 2016. Moscou dément toute immixtion.

Le président américain et le numéro deux du ministère de la Justice se sont parlé dans la semaine qui a suivi la parution de l'article du New York et ils avaient prévu de se voir pour en discuter plus longuement, mais leur entretien a été reporté, a dit alors la Maison blanche.

Donald Trump, quant à lui, a déclaré avoir eu "une bonne discussion" avec Rod Rosenstein. "Il dit qu'il n'a jamais fait ça. Il dit qu'il n'y croit pas. Il dit qu'il a beaucoup de respect pour moi. Et il a été très gentil. Nous verrons bien", a déclaré le président lors d'une conférence de presse, au cours de laquelle un journaliste lui demandait s'il comptait le destituer.

Le numéro deux du département de la Justice est parti avec le président à bord d'Air Force One pour Orlando, en Floride, où le locataire de la Maison blanche devait prononcer dans la journée un discours.

Donald Trump a déclaré lundi qu'il n'avait pas l'intention de limoger l'Attorney General adjoint Rod Rosenstein, cible fréquente de ses critiques concernant l'enquête russe que le numéro deux du département de la Justice est chargé de superviser. "Non, ce n'est pas le cas", a-t-il dit en réponse à des journalistes qui lui demandaient s'il comptait se séparer de Rod Rosenstein. Des...