Liban

Rencontre imminente Geagea-Frangié ?

OLJ
06/10/2018

Une rencontre entre le chef des Forces libanaises Samir Geagea et celui des Marada Sleiman Frangié devrait se tenir dans les toutes prochaines heures, croit savoir l’agence al-Markaziya.

Cette rencontre viendrait ainsi tourner la page d’un passé douloureux, marqué en 1978 par le massacre d’Ehden dans lequel le père de l’ancien député, Tony Frangié, ainsi que sa mère et sa sœur, ont été assassinés. En début de semaine, M. Geagea avait lui-même affirmé à l’agence d’information que « les contacts entre les deux partis ont beaucoup avancé », et que la page du passé « sera tournée pour que s’ouvre bientôt une autre ».

Si elle s’inscrit dans le cadre d’une volonté de réconciliation, cette démarche concerne aussi l’attachement des deux partis à un dialogue constructif sur des questions économiques et sociales, dans le sillage de la coopération de leurs ministres respectifs au sein du gouvernement et du Parlement, loin des sujets de conflit liés aux armes du Hezbollah et aux relations avec la Syrie.

Des sources informées affirment que ce rapprochement devra se refléter sur les échéances politiques, notamment la formation du gouvernement, l’action au sein du Parlement et les alliances électorales. Les mêmes sources indiquent que des comités de suivi seront en charge, à la suite de la réunion, de coordonner les contacts et propager un climat de réconciliation auprès des partisans et sympathisants des deux partis pour tenter d’extraire toutes les causes de conflit incrustées dans les esprits et les cœurs depuis la guerre civile.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

Éditorial

Pour une révolution économique

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants