Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: à Bassora, l'ambassadeur de l'UE intoxiqué par l'eau polluée

L'ambassadeur de l'Union européenne (UE) en Irak est tombé malade en raison de la pollution d'eau à Bassora, qui a déjà causé des dizaines de milliers d'hospitalisations et suscité des manifestations meurtrières, a-t-il annoncé jeudi.

Depuis la mi-août, la population de Bassora, dans le sud de l'Irak, est confrontée à une pénurie d'eau propre à la consommation: celle distribuée par les autorités, polluée par l'eau de mer est devenue salée, a causé l'hospitalisation de plus de 90.000 personnes, victimes d'intoxications, selon la Haute commission irakienne pour les droits de l'Homme.

En visite à Bassora, Ramon Blecua, ambassadeur de l'UE en Irak, est à son tour tombé malade, a-t-il indiqué sur Twitter.

"Je suis en effet tombé malade ce matin et j'ai dû annuler plusieurs réunions. Le docteur de l'Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance, ndlr) a diagnostiqué que la pollution de l'eau en était la cause", a-t-il précisé. "Je n'avais pas l'intention d'être à ce point solidaire avec les gens de Bassora, mais je comprends désormais assurément ce que vous ressentez", a-t-il ajouté.

Début septembre, de violentes manifestations ont éclaté dans la ville pétrolière contre la corruption des dirigeants et la déliquescence des services publics, faisant 12 morts.

Les manifestants ont mis le feu au siège du gouvernorat, au consulat de l'Iran voisin, à la plupart des sièges de groupes armés et aux permanences de partis politiques.

L'ambassadeur de l'Union européenne (UE) en Irak est tombé malade en raison de la pollution d'eau à Bassora, qui a déjà causé des dizaines de milliers d'hospitalisations et suscité des manifestations meurtrières, a-t-il annoncé jeudi. Depuis la mi-août, la population de Bassora, dans le sud de l'Irak, est confrontée à une pénurie d'eau propre à la consommation: celle ...