Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: l'OMS lance une seconde campagne de vaccination contre le choléra

L'OMS a annoncé mardi qu'elle aidait les autorités yéménites à organiser une seconde campagne de vaccination contre le choléra dans trois districts durement touchés, alors que les cas se multiplient dans ce pays ravagé par la guerre.
Le vaccin oral contre le choléra s'administre en deux doses.

Depuis avril 2017, le choléra a tué plus de 2.500 personnes au Yémen. Environ 1,2 million de cas suspects ont été rapportés, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Les enfants de moins de cinq ans représentent environ un tiers de tous les cas suspects.

L'épidémie de choléra semblait s'être apaisée depuis un certain temps, mais le porte-parole de l'OMS, Tarik Jasarevic, a mis en garde contre une recrudescence.

"Nous avons vu le nombre de cas de choléra augmenter au Yémen depuis juin, et cette augmentation a été encore plus importante au cours des trois dernières semaines", a-t-il déclaré lors d'un point de presse à Genève.

Pendant les huit premiers mois de l'année, le Yémen a enregistré environ 155.000 cas suspects de choléra, y compris 197 morts.

Au cours de la dernière semaine d'août, 9.425 cas suspects de choléra ont été enregistrés dans tout le pays. La semaine suivante, les cas suspects se sont élevés à 11.478.

Les Nations unies avaient averti fin août qu'une troisième vague de choléra menaçait le Yémen après celles de 2016 et de 2017.

Afin d'empêcher cette "troisième vague", l'OMS, l'Unicef et d'autres partenaires ont commencé le 30 septembre à aider le gouvernement à administrer une deuxième dose de vaccin dans trois des districts les plus vulnérables, a expliqué M. Jasarevic.

En août, près de 390.000 personnes sur les plus de 500.000 ciblées dans les districts d'Al-Hali et d'Al-Marawiah dans le gouvernorat d'Hodeida et dans le district de Hazm Al Udayn dans le gouvernorat d'Idleb avaient reçu la première dose du vaccin.

Selon l'ONG Save the Children, la province de Hodeida est devenue "l'épicentre" du choléra au Yémen.

La guerre au Yémen a éclaté quand les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, sont entrés dans la capitale Sanaa en septembre 2014. Ils se sont progressivement emparés de vastes régions du pays, provoquant en 2015 l'intervention d'une coalition militaire sous commandement saoudien.

Trois Yéménites sur quatre ont besoin d'aide et des régions entières sont menacées par la famine, selon l'ONU.

L'OMS a annoncé mardi qu'elle aidait les autorités yéménites à organiser une seconde campagne de vaccination contre le choléra dans trois districts durement touchés, alors que les cas se multiplient dans ce pays ravagé par la guerre.Le vaccin oral contre le choléra s'administre en deux doses. Depuis avril 2017, le choléra a tué plus de 2.500 personnes au Yémen. Environ 1,2...