Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA : Trump autorise une enquête "complète" du FBI sur Kavanaugh

Donald Trump a annoncé lundi qu'il avait autorisé le FBI à élargir son enquête sur les accusations d'agressions sexuelles portées contre le juge Brett Kavanaugh, son candidat à un siège de magistrat à la Cour suprême des Etats-Unis, tout en mettant an garde contre une "chasse aux sorcières".

Le New York Times, qui cite deux personnes informées de la situation, rapporte que le bureau fédéral d'investigation a déjà bouclé les auditions des quatre témoins qui avaient été désignés vendredi par le Sénat.

Après les auditions de Brett Kavanaugh et de Christine Blasey Ford, une enseignante californienne qui accuse le magistrat de l'avoir agressée sexuellement lorsqu'ils étaient lycéens dans le Maryland en 1982, un sénateur républicain, Jeff Flake, siégeant la commission judiciaire du Sénat, avait souhaité une enquête complémentaire du FBI pour une durée limitée d'une semaine.

Donald Trump, qui a accepté la requête du sénateur Flake, a précisé avoir demandé au cours du week-end à son conseiller Don McGahn de donner carte blanche à la police fédérale pour interroger les témoins qu'elle estimait nécessaire d'entendre.

"Je veux qu'ils mènent une enquête très complète. Quoi que cela signifie pour les sénateurs, les républicains et la majorité républicaine, je veux qu'ils fassent ça", a dit Trump devant la presse à la Maison blanche. "Je souhaite que cela soit fait rapidement", a-t-il ajouté.

Brett Kavanaugh a démenti les accusations portées contre lui par Christine Blasey Ford ainsi que celles de deux autres femmes et a dénoncé un "coup" monté par les démocrates.

Neuf des dix sénateurs démocrates siégeant à la commission judiciaire ont adressé lundi une lettre au directeur du FBI, Christopher Wray, et à Don McGahn recensant 24 personnes qu'ils souhaitent voir être interrogées par la police fédérale dans ces trois affaires.

"Je pense que le FBI doit interroger qui il veut, dans les limites du raisonnable", a poursuivi Donald Trump, y compris les trois accusatrices et Kavanaugh lui-même.

"Nous ne voulons pas d'une chasse aux sorcières, n'est-ce pas ?", a-t-il dit, reprenant une expression qu'il emploie régulièrement pour qualifier l'enquête du procureur spécial Robert Mueller sur l'ingérence russe dans la présidentielle de 2016.

Donald Trump a annoncé lundi qu'il avait autorisé le FBI à élargir son enquête sur les accusations d'agressions sexuelles portées contre le juge Brett Kavanaugh, son candidat à un siège de magistrat à la Cour suprême des Etats-Unis, tout en mettant an garde contre une "chasse aux sorcières". Le New York Times, qui cite deux personnes informées de la situation, rapporte que le...