Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Chine accusée de faire de la "propagande" dans la presse US

En pleine guerre commerciale entre Washington et Pékin, l'ambassadeur des Etats-Unis en Chine accuse le gouvernement chinois, dans une tribune publiée dimanche, de se servir de la presse américaine pour diffuser de la propagande. Il y a une semaine, le China Daily, quotidien officiel chinois en langue anglaise, s'est offert une publicité sur quatre pages vantant les avantages mutuels du commerce sino-américain dans le quotidien américain Des Moines Register, le plus gros tirage de l'Etat de l'Iowa.

Après quoi le président Donald Trump a accusé la Chine mercredi de chercher à s'immiscer dans les élections américaines de mi-mandat du 6 novembre prochain.

Terry Branstad, l'ambassadeur des Etats-Unis en Chine et ancien gouverneur de longue date de l'Iowa, Etat exportateur de produits agricoles vers la Chine, estime, dans une tribune publiée dans le Des Moines Register de dimanche, que Pékin a fait du tort aux agriculteurs, aux entreprises américaines et à ceux qui travaillent aux Etats-Unis.

La Chine, écrit Terry Branstad, "double désormais la mise sur ce harcèlement en diffusant des annonces de propagande dans notre propre presse libre". "En diffusant sa propagande, le gouvernement chinois profite de la tradition chérie de l'Amérique de la liberté d'expression et de la liberté de la presse en faisant paraître une annonce payante dans le Des Moines Register", a écrit l'ambassadeur.

"Par contraste, dans les kiosques à journaux ici à Pékin, vous trouverez peu de voix dissidentes et vous ne trouverez pas de véritable reflet des opinions divergentes que le peuple chinois pourrait avoir sur la trajectoire économique inquiétante de la Chine, étant donné que les médias sont sous la coupe du Parti communiste chinois", écrit-il. Et d'ajouter qu'il n'a pas pu faire publier sa tribune en Chine. "L'un des journaux les plus importants de Chine a décliné l'offre de publication", écrit-il sans préciser quel journal

En pleine guerre commerciale entre Washington et Pékin, l'ambassadeur des Etats-Unis en Chine accuse le gouvernement chinois, dans une tribune publiée dimanche, de se servir de la presse américaine pour diffuser de la propagande. Il y a une semaine, le China Daily, quotidien officiel chinois en langue anglaise, s'est offert une publicité sur quatre pages vantant les avantages mutuels du...