Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libération de cinq pêcheurs égyptiens détenus à Chypre-Nord

Cinq pêcheurs égyptiens arrêtés la semaine dernière par les forces turques dans la République turque de Chypre du nord (RTCN) ont été libérés, a annoncé vendredi au Caire le ministère des Affaires étrangères.

La République de Chypre, membre de l'Union européenne, n'exerce son autorité que sur les deux tiers sud du pays, le tiers nord de l'île étant occupé par l'armée turque depuis 1974 et géré par la RTCN autoproclamée en 1983 et reconnue seulement par Ankara.

Un tribunal de la ville de Kyrenia, dans le nord occupé, a condamné les cinq pêcheurs à 500 euros d'amende chacun, permettant au bateau et aux membres d'équipage de partir, a indiqué le ministère égyptien dans un communiqué, précisant que la compagnie chypriote-grecque propriétaire du bateau avait réglé l'amende.

Le bateau devrait arriver au port chypriote de Limassol (sud) samedi, a ajouté le texte.

Le 22 septembre, le gouvernement chypriote avait protesté auprès de l'ONU à la suite de l'arrestation de l'équipage de ce bateau de pêche battant pavillon chypriote.

Selon le propriétaire de l'embarcation cité par l'agence chypriote CNA, un navire militaire turc a arrêté les cinq hommes le 21 septembre avant de remorquer l'embarcation jusqu'à Kyrenia.

Ils sont accusés d'avoir violé l'espace maritime de la RTCN, selon les médias chypriotes-turcs.

La Turquie a envahi en 1974 la partie nord de Chypre en réaction à un coup d'Etat qui visait à rattacher le pays à la Grèce et qui avait suscité une vive inquiétude dans la minorité chypriote-turque.

Quelque 35.000 soldats turcs sont stationnés dans la partie nord et leur présence est l'une des principales pierres d'achoppement dans les négociations visant à réunifier l'île.

Cinq pêcheurs égyptiens arrêtés la semaine dernière par les forces turques dans la République turque de Chypre du nord (RTCN) ont été libérés, a annoncé vendredi au Caire le ministère des Affaires étrangères. La République de Chypre, membre de l'Union européenne, n'exerce son autorité que sur les deux tiers sud du pays, le tiers nord de l'île étant occupé par l'armée...