"Le Canal n'enregistrerait pas de pertes, nous serions toujours largement bénéficiaires, mais nous n'atteindrions pas nos objectifs", a déclaré mercredi à la presse l'administrateur de la voie maritime, Jorge Quijano.
Le canal de Panama projette d'engranger en 2019 un revenu record de 3,239 milliards de dollars.
Une hausse des tarifs douaniers entre les Etats-Unis et la Chine affecterait le transport maritime des conteneurs, du gaz naturel liquéfié (GNL) et du gaz de pétrole liquéfié (GPL), a précisé M. Quijano.
Ces deux pays représentent la majorité du tonnage franchissant les 80 kilomètres du canal. En 2017, 403 millions de tonnes de marchandises y ont transité, dont 166 millions provenant des Etats-Unis, et 44 millions de Chine.
Près de la moitié des exportations américaines de gaz naturel liquéfié (GNL), en majorité à destination de l'Asie, passe par le Canal de Panama. Un trafic en progression constante depuis l'élargissement du canal en 2016.
Depuis son ouverture en 1914, le Canal de Panama a vu passer plus d'un million de navires. Depuis que les Etats-Unis en ont transféré la souveraineté au Panama en 1999, les finances publiques panaméennes ont engrangé 15 milliards de dollars.
Dernières Infos
Canal de Panama: 50 à 60 millions de dollars de manque à gagner en 2019 en cas de guerre commerciale USA-Chine
AFP / le 26 septembre 2018 à 22h51
Le Canal de Panama, par lequel passent 5% du commerce maritime mondial, estime que son manque à gagner en 2019 serait de 50 à 60 millions de dollars en cas de guerre commerciale entre les Etats Unis et la Chine, ses deux principaux clients.
Le Canal de Panama, par lequel passent 5% du commerce maritime mondial, estime que son manque à gagner en 2019 serait de 50 à 60 millions de dollars en cas de guerre commerciale entre les Etats Unis et la Chine, ses deux principaux clients."Le Canal n'enregistrerait pas de pertes, nous serions toujours largement bénéficiaires, mais nous n'atteindrions pas nos objectifs", a déclaré mercredi...
Les plus commentés
« Ne vous brûlez pas les doigts », lance le porte-parole du Hezbollah à ceux qui misent sur la défaite du parti
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth
Le président du Parlement iranien se rend sur le site d'une frappe israélienne meurtrière à Beyrouth