Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bahreïn: arrestation de 15 personnes pour troubles durant Achoura

La police bahreinie a annoncé l'arrestation de 15 personnes accusées de "liens" avec l'Iran et d'actes de vandalisme lors de la célébration la semaine dernière d'Achoura, rite fondateur du chiisme.

"Quinze personne ont été arrêtées pour s'être livrées à des actes de vandalisme visant a semer le chaos lors de la commémoration d'Achoura", a indiqué un communiqué de la police tard mardi soir.

"L'enquête a révélé que les Gardiens de la Révolution (l'armée idéologique de la République islamique d'Iran) a financé cette opération à travers des terroristes en fuite réfugiés en Iran, particulièrement membres du groupe du 14 février", nom donné au mouvement de protestation qui a émergé dans le pays il y a sept ans, selon le communiqué.

Achoura est un rite essentiel observé par des millions de chiites dans le monde en mémoire du martyre de Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, tué en 680 par la dynastie sunnite des Omeyyades.

Le petit royaume de Bahreïn, siège de la Ve Flotte des Etats-Unis, est secoué par des troubles sporadiques depuis la répression en 2011 de grandes manifestations de la majorité chiite réclamant des réformes à la dynastie sunnite au pouvoir.

Depuis, des mouvements d'opposition ont été dissous et des dizaines de dissidents emprisonnés et/ou déchus de leur nationalité.

Les autorités nient toute discrimination envers les chiites et affirment faire face à des groupes violents aidés par l'Iran, ce que Téhéran dément.

Mardi, le procureur général bahreini a annoncé que 169 personnes --dont 111 sont en état d'arrestation-- seront jugées pour "avoir créé une cellule terroriste" sous le nom de "Hezbollah de Bahreïn" en collaboration avec le gouvernement iranien.

Le Hezbollah est un mouvement chiite libanais lié à l'Iran.

La police bahreinie a annoncé l'arrestation de 15 personnes accusées de "liens" avec l'Iran et d'actes de vandalisme lors de la célébration la semaine dernière d'Achoura, rite fondateur du chiisme. "Quinze personne ont été arrêtées pour s'être livrées à des actes de vandalisme visant a semer le chaos lors de la commémoration d'Achoura", a indiqué un communiqué de la police...