Le roi Salmane d'Arabie saoudite a inauguré mardi un train à grande vitesse reliant La Mecque à Médine, considéré par les autorités comme le plus grand projet de transport de la région du Moyen-Orient.
Le système de train à grande vitesse de Haramain transportera les pèlerins musulmans, ainsi que des voyageurs réguliers, sur 450 kilomètres entre les deux villes saintes de l'islam via le port de Jeddah en deux heures.
"Ce projet est considéré comme le plus grand projet de transport au Moyen-Orient", a déclaré Mohammed Falaha, un chef du projet Haramain, à l'AFP.
Trente-cinq trains, capables de rouler à 300 km/h, transporteront d'une ville à l'autre des centaines de passagers en deux heures, contre environ cinq heures auparavant, ont déclaré des responsables des transports.
Fin 2011, le consortium espagnol Al Shoula, composé de 12 entreprises espagnoles et de deux saoudiennes, avait raflé ce méga-contrat devant des concurrents allemand, japonais et français.
Il représentait au départ 6,7 milliards d'euros. En 2016, la mise en service avait été repoussée à mars 2018 et l'Arabie saoudite avait accepté un paiement supplémentaire de 150 millions d'euros pour compenser les surcoûts liés aux travaux réalisés en plein désert, mais aussi à la mise en marche des trains et à l'installation des gares sur le parcours.
En mai dernier, le consortium espagnol avait annoncé un nouveau surcoût de 210 millions d'euros pour Riyad.
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche