X

Dernières Infos

Pasteur américain en Turquie : Pompeo espère une libération prochaine

AFP
24/09/2018

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a dit lundi espérer que le pasteur américain Andrew Brunson, assigné à résidence en Turquie et au cœur d'un crise diplomatique entre Washington et Ankara, puisse être libéré très prochainement.
Interrogé en marge de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU à New York sur les rumeurs faisant état d'une possible libération ce mois-ci, M. Pompeo a répondu : "Il pourrait être libéré ce mois-ci, il aurait dû être libéré le mois dernier et il devrait être libéré aujourd'hui en fait". "Nous avons parlé aux Turcs, ils connaissent nos attentes" et d'autres échanges devraient avoir lieu cette semaine à New York, a ajouté le secrétaire d'Etat américain. "Le pasteur Brunson et les autres Américains détenus en Turquie doivent tous être libérés par la Turquie, immédiatement", a-t-il insisté.

La détention, pendant un an et demi, puis le placement en résidence surveillée en Turquie d'Andrew Brunson, ont provoqué une grave crise diplomatique entre la Turquie et les Etats-Unis, pays alliés mais dont les relations sont déjà brouillées par plusieurs dossiers, notamment autour du conflit syrien.

Washington a imposé cet été une série de sanctions contre la Turquie - qui a répliqué avec des mesures similaires - du fait de cette affaire, et a menacé cet été de nouvelles mesures punitives. Ces sanctions ont provoqué l'effondrement de la livre turque en août.

Le pasteur risque jusqu'à 35 ans de prison pour espionnage et activités "terroristes", des accusations qu'il rejette en bloc.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué