Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran respecte les conditions de l'accord sur le nucléaire, selon May

La Première ministre britannique Theresa May. Getty Images / POOL / Jack Taylor

L'Iran tient ses engagements dans le cadre de l'accord sur le nucléaire, dénoncé par les Etats-Unis, qu'il conviendrait de préserver, a estimé la Première ministre britannique Theresa May dans un entretien diffusé dimanche.

"Sur ce que nous voyons, nous pensons qu'il le fait", a déclaré la cheffe du gouvernement britannique au sujet des conditions de l'accord, lors d'une interview à la chaîne américaine CBS. "Nous pensons qu'il devrait demeurer en vigueur", a-t-elle ajouté. "Et d'autres (pays) qui ont été impliqués dans sa mise en place considèrent également qu'il convient de le préserver." Pour autant, à l'instar de la France, le Royaume-Uni souhaite entamer avec l'Iran des négociations sur des sujets qui ne figurent pas dans l'accord, a-t-elle indiqué. Theresa May a mentionné les "missiles balistiques" et "la manière dont l'Iran intervient dans la région, pour (la) déstabiliser". "Nous devons évoquer ces sujets."

Cette interview de la Première ministre britannique intervient avant le début d'une semaine de tractations diplomatiques à New York lors de l'Assemblée générale des Nations unies entre dirigeants du monde entier, où l'Iran mais aussi la Corée du Nord devraient être au coeur des discussions. Donald Trump présidera mercredi, marteau à la main, une réunion de chefs d'Etat ou de gouvernement du Conseil de sécurité sur la non-prolifération nucléaire avec en ligne de mire l'Iran, bête noire de Washington et accusée de déstabiliser le Moyen-Orient.

L'Iran a rejeté à plusieurs reprises les appels à rouvrir les négociations, mettant notamment en avant l'absence de "garanties" offertes quant à la préservation de l'accord. Le président américain Donald Trump a dénoncé unilatéralement, en mai, l'accord conclu en 2015 par l'Iran avec cinq grandes puissances, dont les Etats-Unis. L'administration Trump a depuis rétabli des sanctions visant la République islamique, avec une nouvelle salve entrant en vigueur contre le secteur énergique iranien début novembre.

L'Iran tient ses engagements dans le cadre de l'accord sur le nucléaire, dénoncé par les Etats-Unis, qu'il conviendrait de préserver, a estimé la Première ministre britannique Theresa May dans un entretien diffusé dimanche. "Sur ce que nous voyons, nous pensons qu'il le fait", a déclaré la cheffe du gouvernement britannique au sujet des conditions de l'accord, lors d'une interview...