Dernières Infos

L'autorité du Litani demande d'interdire la chasse et la pêche sur le lac Qaraoun

Liban
OLJ
21/09/2018

L'autorité nationale du Litani, le plus grand fleuve du Liban, où se déversent les eaux usées, a demandé vendredi aux autorités concernées d'interdire la pêche dans le lac Qaraoun, situé au milieu de ce fleuve dans la Békaa, "jusqu'à ce qu'il soit prouvé qu'il n'est pas pollué". 

Dans une missive envoyée aux ministres sortants de l'Agriculture, Ghazi Zeaïter, de l'Environnement, Tarek el-Khatib, et de la Santé, Ghassan Hasbani, et au mohafez de la Békaa, Kamal Abou Jaoudé, le directeur général de l'autorité, Sami Alaouiya, demande l'interdiction de la pêche "jusqu'à ce que le problème de pollution du lac soit résolu". Il réclame également l'interdiction de la chasse tout autour du lac, "notamment la chasse aux canards et aux oiseaux migrateurs qui s'établissent temporairement près du lac, et cela afin de protéger les équipements et les plateformes installées sur le lac afin de mesurer la qualité de l'eau et de réduire la propagation des algues". 

Depuis plusieurs mois, des agriculteurs et responsables avaient mis en garde contre la pollution grandissante de l'eau du Litani, qui s'explique principalement par le déversement des eaux usées dans ce fleuve et par des carrières de sable à proximité de ce cours d'eau traversant la Békaa et le Liban-Sud. Une grande partie de ces carrières ont été fermées depuis. Début septembre, un comité d'urgence avait été créé afin de prendre des mesures permettant de lutter contre cette pollution. 


À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pas de guerre israélienne contre le Liban, mais les options régionales restent ouvertes, selon Nasrallah

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.