Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Koweït est un pays ami du Liban, rappellent les AE

Le ministère libanais des Affaires étrangères a rappelé dimanche que le Koweït et son émir étaient des "amis" du Liban. Cette mise au point intervient 48 heures après les propos d'un journaliste proche du Hezbollah, Salem Zahran, hostiles à cheikh Sabah al-Ahmad al-Jabir al-Sabah, qui lui ont valu une tempête de protestations. La diplomatie libanaise a appelé l'ensemble des Libanais a ne pas s'ingérer dans les affaires intérieures "des pays ayant soutenu le Liban".

Dans une émission diffusée vendredi soir sur la chaîne du Hezbollah Al-Manar, M. Zahran avait accusé les dirigeants du Golfe d'être tous, de gré ou de force, à la solde  des Etats-Unis. Il avait affirmé que l'émir du Koweït, en visite aux Etats-Unis pour des examens médicaux, avait été convoqué par le président américain, Donald Trump, qui l'a forcé à annuler des contrats d'une valeur de 11 milliards de dollars pour en passer de nouveaux, d'une valeur de 14 mds USD, avec des compagnies américaines.

Le ministère koweïtien de l'Information a exprimé sa "vive condamnation" à la suite des propos de Zahran. Plusieurs responsables politiques, dont le Premier ministre désigné Saad Hariri et le président de la Chambre Nabih Berry, ont exprimé de leur côté leur soutien envers le Koweït.

Le Koweït accuse le Hezbollah et l’Iran d’être liés à une cellule terroriste démantelée en 2015, composée notamment de 21 Koweïtiens chiites, condamnés en 2017 à des peines de prison pour avoir projeté de commettre des attentats dans l’émirat.



Le ministère libanais des Affaires étrangères a rappelé dimanche que le Koweït et son émir étaient des "amis" du Liban. Cette mise au point intervient 48 heures après les propos d'un journaliste proche du Hezbollah, Salem Zahran, hostiles à cheikh Sabah al-Ahmad al-Jabir al-Sabah, qui lui ont valu une tempête de protestations. La diplomatie libanaise a appelé l'ensemble des Libanais a...