Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Theresa May "irritée" par les spéculations sur son avenir

La Première ministre britannique Theresa May. AFP PHOTO / PRU

Après un été politique mouvementé, la Première ministre britannique Theresa May se dit "quelque peu irritée" par les spéculations sur son avenir dans une interview que diffusera lundi la BBC.

Alors que son plan de sortie de l'Union européenne est fortement contesté au sein de son Parti conservateur, que l'hypothèse de son éviction a été débattue cette semaine par les tories eurosceptiques, que l'opposition travailliste réclame un nouveau référendum sur le Brexit, Theresa May déclare que "le débat ne porte pas sur (s)on avenir".

"Le débat porte sur l'avenir du peuple du Royaume-Uni et l'avenir du Royaume-Uni", dit-elle dans cette interview dont la BBC a diffusé des extraits dimanche. "Je m'assure que nous obtiendrons un bon accord de l'Union européenne, un bon accord pour les citoyens du Royaume-Uni, quel que soit l'endroit où ils vivent. C'est ce qui importe à nos yeux", souligne la Première ministre britannique.

Le Brexit est programmé pour le 29 mars à 23h00 GMT, dans six mois et demi désormais. Aucun accord n'est pour l'instant en vue entre Londres et Bruxelles et les deux parties préparent des scénarios pour une éventuelle sortie sans accord.

Selon le Sun de samedi, le ministre britannique des Finances Philip Hammond a suggéré il y a quelques jours en petit comité de repousser la date du Brexit afin de pouvoir faire adopter de nouvelles lois. Une hypothèse immédiatement rejetée par Theresa May.

Après un été politique mouvementé, la Première ministre britannique Theresa May se dit "quelque peu irritée" par les spéculations sur son avenir dans une interview que diffusera lundi la BBC. Alors que son plan de sortie de l'Union européenne est fortement contesté au sein de son Parti conservateur, que l'hypothèse de son éviction a été débattue cette semaine par les tories...