Dernières Infos

Nouvelles arrestations en Turquie pour liens supposés avec Gülen

Reuters
10/09/2018

Cinquante et un militaires et neuf autres personnes soupçonnées d'être liées à Fethullah Gülen, le prédicateur en exil aux Etats-Unis accusé par Ankara d'avoir orchestré le coup d'Etat manqué de juillet 2016, ont été arrêtées, a annoncé lundi la police d'Istanbul.

Ces personnes figurent sur une liste de 89 personnes dont l'interpellation a été ordonnée dans le cadre d'une enquête judiciaire menée d'Istanbul.

Les autorités turques font procéder régulièrement à des arrestations par vagues contre les partisans présumés de Fethullah Gülen depuis le putsch manqué de 2016, au cours duquel 250 personnes ont été tuées. Fethullah Gülen nie toute implication.

Par ailleurs, le parquet d'Ankara a émis un mandat d'amener pour 13 officiers supérieurs, qui ont tous le rang de commandant et dont trois sont encore en service actif, indique le quotidien Hürriyet.

Au total, 160.000 personnes ont été arrêtées et presque autant de fonctionnaires licenciés depuis la tentative de putsch, selon un décompte publié en mars par le bureau des droits de l'homme de l'Onu. Sur ce nombre, plus de 50.000 personnes ont été officiellement inculpées et maintenues en détention dans l'attente de leurs procès.

Les alliés occidentaux de la Turquie ont fait part de leurs critiques concernant la répression qui a eu lieu sous l'état d'urgence instauré peu après la tentative de coup d'Etat et resté en vigueur pendant jusqu'en juillet 2018.

Les critiques du président Recep Tayyip Erdogan l'accusent d'avoir utilisé le putsch comme prétexte pour écraser toute opposition. Le président dit que les mesures sont nécessaires pour préserver la sécurité nationale.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Les menaces israéliennes contre le Liban et le test de Gaza

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué