Dernières Infos

Réunion des chefs militaires du Golfe en présence du Qatar

Les chefs militaires des six pétromonarchies arabes du Golfe se réuniront lundi à Koweït, en présence de celui du Qatar en dépit de la crise qui oppose Doha à certains de ses voisins depuis plus d'un an, a indiqué un responsable koweïtien. Cette rencontre sera suivie mercredi d'une réunion élargie aux responsables de la défense d'Egypte, de Jordanie et du Commandement des forces américaines au Moyen-Orient, a ajouté ce responsable sous le couvert de l'anonymat.

Les sujets n'ont pas été précisés, mais les crises régionales, notamment au Yémen, en Syrie et les tensions avec l'Iran, devraient figurer en bonne place dans ces discussions sur la coopération en matière de défense.

Une grave crise a éclaté en juin 2017 entre le Qatar et l'Arabie saoudite et ses alliés (Bahreïn, Emirats arabes unis, Egypte) qui ont décidé de rompre leurs relations et de boycotter ce pays, accusé de flirter avec des islamistes radicaux et de rapprocher de l'Iran, ce que dément Doha.

Le Koweït et les Etats-Unis ont tenté plusieurs médiations pour désamorcer cette crise, sans succès jusqu'ici. 


Les chefs militaires des six pétromonarchies arabes du Golfe se réuniront lundi à Koweït, en présence de celui du Qatar en dépit de la crise qui oppose Doha à certains de ses voisins depuis plus d'un an, a indiqué un responsable koweïtien. Cette rencontre sera suivie mercredi d'une réunion élargie aux responsables de la défense d'Egypte, de Jordanie et du Commandement des forces...