Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : le commandant des forces américaines au Moyen-Orient se rend à Aden

Le commandant des forces américaines au Moyen-Orient, Joseph Votel, s'est rendu mercredi à Aden, capitale provisoire du gouvernement, a rapporté l'agence Saba. Le général Joseph Votel à la tête du Commandement central (Centcom) de l'armée américaine, a rencontré le chef d'état-major du Yémen, le général Taher al-Aqili, a indiqué l'agence contrôlée par le gouvernement reconnu par la communauté internationale.

Les discussions ont porté sur les moyens de soutenir "les gardes-côtes, les forces de la marine ainsi que les Forces spéciales yéménites pour faire face aux menaces terroristes et à la contrebande", a-t-on ajouté de même source. Les deux responsables militaires ont également discuté de "la situation au Yémen et des efforts du gouvernement pour stabiliser l'Etat et mettre fin au coup opéré par les milices Houthies soutenues par l'Iran", poursuit l'agence Saba.

Le général Votel s'était auparavant rendu en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis, les deux principaux membres de la coalition militaire qui intervient au Yémen depuis 2015 pour aider le gouvernement d'Abd Rabbo Mansour Hadi à stopper l'avancée des rebelles houthis qui ont pris le pouvoir dans la capitale Sanaa.

El-Qaïeda dans la Péninsule arabique (Aqpa) a profité de l'affaiblissement du pouvoir central pour renforcer son emprise dans le sud et le sud-est du Yémen. Le groupe reste la cible des Etats-Unis, qui sont les seuls à opérer des drones armés au Yémen et y visent régulièrement l'Aqpa, qu'ils considèrent comme la plus dangereuse des branches du réseau jihadiste.

La guerre au Yémen a fait près de 10.000 morts depuis mars 2015 et provoqué la pire crise humanitaire au monde, selon l'ONU.

Le commandant des forces américaines au Moyen-Orient, Joseph Votel, s'est rendu mercredi à Aden, capitale provisoire du gouvernement, a rapporté l'agence Saba. Le général Joseph Votel à la tête du Commandement central (Centcom) de l'armée américaine, a rencontré le chef d'état-major du Yémen, le général Taher al-Aqili, a indiqué l'agence contrôlée par le gouvernement ...