Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : raids meurtriers sur Hodeida avant les négociations de Genève

La coalition sous commandement saoudien a mené de nouveaux raids aériens sur les limites de la ville de Hodeida au Yémen, faisant 38 morts parmi les rebelles ces dernières 24 heures, ont indiqué lundi des sources médicales et de sécurité. Ces frappes surviennent à quelques jours des négociations indirectes entre pouvoir et rebelles houthis prévues jeudi à Genève sous l'égide de l'ONU pour tenter de trouver une solution politique au conflit qui ravage le Yémen.

La coalition militaire dirigée par iRyad est intervenue en mars 2015 dans ce pays pour venir en aide au pouvoir du président Abd Rabbo Mansour Hadi face aux rebelles qui se sont emparés de larges pans du territoire dont la capitale Sanaa.

Ces dernières 24 heures, la coalition a mené de nouveaux raids contre des positions des houthis sur les limites ouest et sud de la ville de Hodeida (ouest), sur la mer Rouge, ont indiqué à l'AFP des responsables des forces progouvernementales. Trente-huit rebelles ont été tués et 26 blessés dans les frappes qui ont touché notamment des bâtiments et des véhicules militaires, selon des médecins et des secouristes dans deux hôpitaux locaux.

Le sort de Hodeida, ville clé par où transitent les aides tant nécessaires à la population yéménite, sera discuté à Genève, selon des responsables yéménites.

Les forces progouvernementales, soutenues par l'aviation saoudienne et des forces des Emirats arabes unis au sol, avaient lancé le 13 juin une offensive pour reprendre Hodeida. Pilier de cette coalition, les Emirats avaient néanmoins annoncé début juillet la suspension de l'assaut terrestre afin de donner une chance à une médiation de l'ONU.

Début août, au moins 55 civils ont été tués et 170 blessés dans des attaques contre notamment un marché aux poissons et des zones entourant un hôpital à Hodeida, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Les houthis avaient accusé la coalition qui avait nié toute responsabilité en affirmant que les raids menés par ses avions avaient visé des positions distantes de 2,5 km de l'hôpital et du marché.

Le conflit au Yémen a fait quelque 10.000 morts et provoqué "la pire crise humanitaire au monde" selon l'ONU. Le Yémen dépend des importations pour 90% de ses besoins en nourriture et 70% de celles-ci passent par Hodeida.

La coalition sous commandement saoudien a mené de nouveaux raids aériens sur les limites de la ville de Hodeida au Yémen, faisant 38 morts parmi les rebelles ces dernières 24 heures, ont indiqué lundi des sources médicales et de sécurité. Ces frappes surviennent à quelques jours des négociations indirectes entre pouvoir et rebelles houthis prévues jeudi à Genève sous l'égide...