Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des Yéménites manifestent à Aden contre la hausse des prix


Des centaines de Yéménites ont manifesté dimanche à Aden contre l'augmentation du coût de la vie dans ce pays déchiré par une guerre meurtrière sur fond de chute de la monnaie locale, le riyal. REUTERS/Fawaz Salman

Des centaines de Yéménites ont manifesté dimanche à Aden contre l'augmentation du coût de la vie dans ce pays déchiré par une guerre meurtrière sur fond de chute de la monnaie locale, le riyal. Depuis plus d'un an, le gouvernement est incapable de payer des salaires et le riyal a perdu plus des deux tiers de sa valeur par rapport au dollar depuis 2015, date à laquelle l'Arabie saoudite et ses alliés sont intervenus contre les rebelles houthis, soutenus par l'Iran.

Dans la grande ville d'Aden (sud), qui sert de capitale de facto du gouvernement, les manifestants ont brûlé des pneus et bloqué les routes principales en appelant à la désobéissance civile.

"Nous voulons voir s'arrêter la dépréciation du riyal qui est la cause de la hausse des prix et du manque de produits de base", a déclaré à l'AFP Nasser Awad, un manifestant.

"Le gouvernement est occupé à nommer des gens à de hautes fonctions alors que nous souffrons de la guerre", a renchéri Zahra Nasser, résidente d'Aden, en appelant les autorités à prendre leurs responsabilités pour l'amélioration des conditions de vie des Yéménites. "Le riyal a considérablement chuté et le pays se dirige vers l'inconnu. Où est le gouvernement? Où sont les hauts fonctionnaires et pourquoi ne sont-ils pas dans la rue pour voir les gens et connaître leurs besoins?", a ajouté cette manifestante.

En janvier, l'Arabie saoudite, qui mène une coalition soutenant le président Abd Rabbo Mansour Hadi, a annoncé un plan de sauvetage de 2 milliards de dollars au profit de la Banque centrale yéménite. Le riyal s'est brièvement redressé, mais il a chuté de 36% depuis.

En 2016, plus d'un million de fonctionnaires ont perdu leur emploi lorsque le président Hadi a transféré la Banque centrale de la capitale Sanaa, contrôlée par les rebelles, à Aden. "Nous ne voulons pas toucher le fond et nous demandons au gouvernement de respecter nos droits en tant que sudistes", a déclaré à l'AFP Khaled Mansour, organisateur de la manifestation. Le sud abrite à la fois le gouvernement et un mouvement séparatiste.

Les séparatistes, qui accusent le gouvernement de corruption, ont gagné du terrain depuis l'année dernière. La guerre au Yémen a fait depuis 2015 quelque 10.000 morts, en majorité des civils, et plongé plus de huit millions de personnes dans une situation de quasi famine. Il s'agit de la pire crise humanitaire au monde, selon l'ONU.

Des centaines de Yéménites ont manifesté dimanche à Aden contre l'augmentation du coût de la vie dans ce pays déchiré par une guerre meurtrière sur fond de chute de la monnaie locale, le riyal. Depuis plus d'un an, le gouvernement est incapable de payer des salaires et le riyal a perdu plus des deux tiers de sa valeur par rapport au dollar depuis 2015, date à laquelle l'Arabie saoudite...