Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pologne: Kaczynski dénonce les "maladies sociales" de l'Occident

Le chef des conservateurs Jaroslaw Kaczynski, leader de facto de la Pologne depuis 2015, a dénoncé dimanche les "maladies sociales" qui rongent l'UE, tout en assurant que la Pologne voulait rester membre de l'Union. Le président du parti Droit et Justice (PiS), âgé de 68 ans, a eu recours à la note anti-européenne habituelle alors que le gouvernement polonais est en conflit avec Bruxelles sur la question de l'Etat de droit après sa réforme de la justice.

"Les Polonais veulent être dans l'Europe et l'Union européenne(...) La Pologne est prête à porter les lourdes charges qui vont avec (...) Mais cela ne signife pas que nous devons répéter les erreurs de l'Occident et nous laisser infecter par les maladies sociales qui rongent" l'Union européenne, a déclaré Kaczynski sans davantage de précisions.

Jaroslaw Kaczynski a donné dimanche à Varsovie le coup d'envoi de la campagne électorale pour les élections municipales du 21 octobre qui, a-t-il dit, sera "une grande bataille" pour son parti crédité toujours d'un fort soutien des Polonais dans les sondages d'opinion. "Les Polonais sont une nation ambitieuse et savent que c'est l'UE qui est le chemin le plus court pour améliorer leur confort de vie", a-t-il ajouté dans le contexte des européennes de l'année prochaine.

Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a poursuivi dans la même rhétorique: "La Pologne veut être dans l'UE. Nous voulons que la Pologne y soit souveraine", ajoutant que ceux qui accusent le PiS de vouloir faire sortir la Pologne de l'UE "nuisent à la Pologne". Peu présent au cours des derniers mois en raison de problèmes de santé, Jaroslaw Kaczynski inaugurait la convention du PiS, au pouvoir depuis l'automne 2015. Applaudi par deux mille partisans, il est entré dans la salle sans béquilles et visiblement en bonne forme. Une longue absence avait alimenté des rumeurs sur son état de santé en Pologne et à l'étranger. Certains médias étrangers avaient évoqué un cancer du pancréas.

Les Polonais seront appelés aux urnes à quatre reprises d'ici 2020: les municipales en octobre, européennes et les législatives en 2019, la présidentielle enfin en 2020.

Le chef des conservateurs Jaroslaw Kaczynski, leader de facto de la Pologne depuis 2015, a dénoncé dimanche les "maladies sociales" qui rongent l'UE, tout en assurant que la Pologne voulait rester membre de l'Union. Le président du parti Droit et Justice (PiS), âgé de 68 ans, a eu recours à la note anti-européenne habituelle alors que le gouvernement polonais est en conflit avec Bruxelles...