Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Irak et le Yémen au cœur de la 25e édition du Prix Bayeux en octobre

 L'Irak, le Yémen et l'Afghanistan seront au cœur des rencontres organisées à l'occasion du 25e Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, du 8 au 14 octobre dans cette ville de l'ouest de la France, ont annoncé jeudi ses organisateurs.
Près de 40.000 personnes sont attendues pour ces événements à Bayeux, ville proche des plages du Débarquement de Normandie, dont près de 400 professionnels.

Le Yémen fera l'objet d'une exposition collective de photographes de différentes agences de presse, sur le thème "la guerre loin des yeux", et d'une soirée débat avec pour angle, "une guerre à huis clos", et la participation notamment de Jean-Philippe Rémy, journaliste au quotidien Le Monde et commissaire de l'exposition. "Nous avons voulu mettre l'accent sur ce pays où trois ans de conflit ont fait plus de 10.000 morts", a précisé le maire de Bayeux, Patrick Gomont, co-organisateur du Prix, lors d'une conférence de presse.

Parmi les thèmes rares, les organisateurs ont prévu la projection en avant-première de "Libye, anatomie d'un crime", en présence des auteurs et suivi d'un échange. Ce film sur le viol des hommes en Libye "dévoile la mécanique de cette arme qui est en train de faire imploser une des plus grandes nations du monde arabe et que l'ONU n'a pas été en mesure" de mettre au jour, a expliqué le maire de Bayeux.

L'Afghanistan fera l'objet de deux expositions. "Afghan lives" rendra hommage au travail "immense" du chef photographe de l'AFP à Kaboul Shah Marai, qui a perdu la vie avec neuf autres journalistes lors d'un double attentat à la bombe le 30 avril. Et "Au royaume des insoumis", de Pascal Manoukian, racontera comment les Afghans ont résisté à l'invasion de leur pays par l'Armée rouge.

La République démocratique du Congo sera également sous les projecteurs avec une exposition du HCR, "La crise de l'ombre" et un documentaire, "This is Congo".

L'Irak sera comme tous les ans largement évoquée au travers de cette édition.

Côté compétition, 314 reportages, textes, photos ou vidéos, seront soumis au jury présidé par la journaliste vedette de CNN Chritiane Amanpour. Les prix seront attribués le 13 octobre.

Les reportages reçus "traitent majoritairement de la Syrie, de l'Irak, de l'Afghanistan, du Mexique, du Venezuela, du Yémen, des Philippines, du Bangladesh et de la Birmanie au travers des Rohingyas", a précisé M. Gomont.     

 L'Irak, le Yémen et l'Afghanistan seront au cœur des rencontres organisées à l'occasion du 25e Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, du 8 au 14 octobre dans cette ville de l'ouest de la France, ont annoncé jeudi ses organisateurs.Près de 40.000 personnes sont attendues pour ces événements à Bayeux, ville proche des plages du Débarquement de Normandie, dont près de...