Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Prisons de la CIA: la Lituanie fera appel de sa condamnation par la CEDH

La Lituanie va faire appel de la décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) qui l'avait condamnée pour s'être rendu complice du programme de détentions secrètes de la CIA, a déclaré mercredi le Premier ministre, revenant sur une annonce inverse.  "Notre propre enquête préliminaire ne confirme pas cette conclusion, nous allons donc nous tourner vers la Grande Chambre" de la CEDH, a déclaré le Premier ministre Saulius Skvernelis aux journalistes à Vilnius. Cette annonce va à l'encontre de la récente décision du ministère de la Justice, qui avait annoncé le 22 août renoncer à un recours. 


La Cour, saisie par deux prisonniers de Guantanamo qui affirmaient avoir été détenus dans des prisons secrètes de la CIA en Lituanie entre 2004 et 2006, avait condamné en mai ce pays pour s'être rendu complice du programme de détentions secrètes de l'agence américaine.

La Lituanie a été condamnée à payer 100.000 euros de dommages à Abou Zoubaida, un Palestinien apatride considéré comme l'un des principaux membres d'Al-Qaïda par Washington au moment de son arrestation, pour avoir permis aux autorités américaines de le soumettre à un "traitement inhumain".

Les autorités lituaniennes ont nié l'existence de la prison secrète de la CIA sur son sol, et ont déclaré que le bâtiment présumé à la périphérie de Vilnius était plutôt un "centre de soutien au renseignement". 

À la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001, la CIA a emmené des détenus présumés d'Al-Qaïda dans plusieurs sites secrets à travers le monde pour échapper aux règles américaines relatives aux interrogatoires, un programme ensuite jugé illégal. 

La CEDH avait condamné deux autres pays membres de l'UE et de l'OTAN - la Pologne et la Roumanie - pour avoir autorisé la détention illégale sur leur territoire de personnes soupçonnées de terrorisme, il y a plus de dix ans.    

La Lituanie va faire appel de la décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) qui l'avait condamnée pour s'être rendu complice du programme de détentions secrètes de la CIA, a déclaré mercredi le Premier ministre, revenant sur une annonce inverse.  "Notre propre enquête préliminaire ne confirme pas cette conclusion, nous allons donc nous tourner vers la Grande...