Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Grèce : demande d'asile d'une ex-députée turque du parti prokurde HDP

Leyla Birlik, ex-députée turque du parti prokurde HDP. Photo tirée de la page Facebook de Mme Birlik

Une ex-députée turque du parti prokurde HDP, Leyla Birlik, condamnée en Turquie pour "insulte au président", a fui en Grèce où elle a demandé l'asile politique, a indiqué vendredi une source policière.

Mme Birlik, 44 ans, s'est présentée mercredi à la police d'Alexandroupoli, près de la frontière terrestre gréco-turque (nord-est) qu'elle venait de franchir illégalement, a précisé cette source, confirmant des informations des médias grecs.

Elle a déposé une demande d'asile politique, et restait détenue dans l'immédiat vendredi au poste de police, selon la même source.

Selon l'agence de presse turque DHA, la demandeuse d'asile avait été condamnée par contumace en janvier dernier à un an et neuf mois ferme de prison pour "insulte au président" pour une déclaration remontant à 2015.

Elue de la province de Sirnak, dans le sud-est turc à majorité kurde, elle avait aussi été arrêtée en novembre 2016, accusée de "propagande terroriste" et d'appartenance au parti séparatiste kurde PKK, classé "terroriste" par la Turquie et les États-Unis, selon la chaîne CNN-Turk.

De même source, elle avait été détenue jusqu'en janvier 2017, puis relâchée sous contrôle judiciaire et interdiction de sortie du territoire.

Les relations entre Athènes et Ankara se sont tendues après le refus grec d'extrader huit militaires turcs ayant fui leur pays quelques heures après le coup d'état manqué de juillet 2016. La Grèce leur a octroyé l'asile alors que la Turquie les accuse d'avoir participé au putsch.

Des centaines de Turcs ont par ailleurs demandé l'asile en Grèce pour fuir les purges déclenchées en Turquie après l'échec du coup d'état.

Une ex-députée turque du parti prokurde HDP, Leyla Birlik, condamnée en Turquie pour "insulte au président", a fui en Grèce où elle a demandé l'asile politique, a indiqué vendredi une source policière. Mme Birlik, 44 ans, s'est présentée mercredi à la police d'Alexandroupoli, près de la frontière terrestre gréco-turque (nord-est) qu'elle venait de franchir illégalement, a...