Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Migrants du Diciotti : Di Maio donne 24 heures à la Commission européenne

Luigi di Maio, vice-président du Conseil italien, a donné jeudi soir vingt-quatre heures à la Commission européenne pour parvenir à un accord sur la répartition des migrants bloqués à bord d'un navire de la garde-côte italienne dans le port de Catane, en Sicile. Si Bruxelles n'y arrive pas, a-t-il ajouté, son Mouvement 5 Etoiles, qui gouverne dans le cadre d'une coalition avec la Ligue d'extrême droite, est prêt à suspendre la contribution italienne au budget de l'UE à compter de l'année prochaine.

Le gouvernement italien a appelé mercredi ses partenaires européens à accueillir une partie des 177 migrants secourus la semaine dernière en mer qui attendent à bord du Diciotti. Le bâtiment des gardes-côtes italiens a été autorisé à accoster dans le port de Catane mais, hormis des mineurs, ses passagers n'ont pas eu le droit de débarquer.

La Commission européenne a annoncé qu'elle travaillait sur une solution similaire à celle trouvée la semaine dernière avec Malte pour les passagers de L'Aquarius. Malte a accepté d'accueillir le navire humanitaire affrété par l'ONG SOS Méditerranée dans le cadre d'un accord européen qui prévoit la répartition de la majeure partie des 141 migrants à son bord vers cinq pays européens, dont la France et l'Espagne.

Luigi di Maio, vice-président du Conseil italien, a donné jeudi soir vingt-quatre heures à la Commission européenne pour parvenir à un accord sur la répartition des migrants bloqués à bord d'un navire de la garde-côte italienne dans le port de Catane, en Sicile. Si Bruxelles n'y arrive pas, a-t-il ajouté, son Mouvement 5 Etoiles, qui gouverne dans le cadre d'une coalition avec la...