Rechercher
Rechercher

Liban - Polémique

Relations libano-syriennes : Moawad se démarque de son bloc parlementaire

Michel Moawad, député de Zghorta et membre du groupe parlementaire le Liban fort.

Le président du mouvement de l’Indépendance, le député Michel Moawad, a dénoncé hier « les tentatives de certaines parties d’imposer la normalisation avec le régime syrien, estimant que le dossier est conflictuel et ne pourrait être traité avec légèreté », se démarquant ainsi de la position de son groupe parlementaire, le Liban fort, favorable à une normalisation totale avec Damas.
M. Moawad s’exprimait lors d’une rencontre avec un groupe de partisans dans sa résidence à Ehden. « Toutes les forces politiques doivent œuvrer pour assurer des espaces de rencontre et de convergence au lieu d’élargir le spectre de la discorde et des alignements stériles, notamment en cette phase délicate », a-t-il affirmé. Et de poursuivre : « Ces efforts ne peuvent être mis en place alors que certaines parties tentent d’imposer le dossier de la normalisation avec le régime syrien, parce qu’il s’agit d’un dossier conflictuel par excellence qui ne peut être traité avec légèreté et en faisant fi des sentiments d’une grande partie des Libanais, ou encore en ignorant de graves dossiers gardés en suspens entre les deux pays, tels que le marquage de la frontière, l’implication du régime syrien et d’un nombre de ses figures sécuritaires dans l’implosion du Liban, l’affaire Samaha-Mamlouk et le dossier des détenus libanais dans les prisons syriennes. »
« Le dossier des rapports libano-syriens doit être traité dans le cadre d’une entente globale entre les deux pays sur base de relations d’égal à égal, et en parallèle à l’évolution du processus de la solution politique en Syrie » , estimant que les canaux sécuritaires qui existent déjà entre les deux pays sont suffisants pour résoudre les questions urgentes.
M. Moawad a finalement appelé « à mettre de côté les dossiers conflictuels et à appliquer la politique de distanciation, dans le but d’éviter une implosion politique aux conséquences économiques catastrophiques et dans la perspective de surmonter les obstacles entravant la formation du nouveau gouvernement ».

Le président du mouvement de l’Indépendance, le député Michel Moawad, a dénoncé hier « les tentatives de certaines parties d’imposer la normalisation avec le régime syrien, estimant que le dossier est conflictuel et ne pourrait être traité avec légèreté », se démarquant ainsi de la position de son groupe parlementaire, le Liban fort, favorable à une normalisation totale avec...

commentaires (3)

RETOUR AUX RACINES ! BIEN FAIT !

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 02, le 20 août 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • RETOUR AUX RACINES ! BIEN FAIT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 02, le 20 août 2018

  • tt comme les armes du hezb, ce sujet doit etre mis en veilleuse . voila ce qui aurait du etre declare par mr mouawad ET par tous les autres . CLAIR, NET ET PRECIS.

    Gaby SIOUFI

    09 h 16, le 20 août 2018

  • Michel Moawad - dont l'alliance avec le CPL pro-syrien et pro-Hezbollah semblait incompréhensible - vient de reprendre sa liberté en disant la vérité. Bravo et merci!

    Yves Prevost

    07 h 35, le 20 août 2018

Retour en haut