Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Déchets, électricité, gouvernement : Berry appelle à la clôture des grands dossiers

Le président de la Chambre, Nabih Berry. Photo d'archive ANI

Le président de la Chambre, Nabih Berry, a appelé vendredi les responsables à trouver des solutions permettant de clôturer tous les grands dossiers polémiques au Liban, notamment les crises de l'électricité et des déchets et la formation du gouvernement. 

"Nous n'accepterons plus aucune perte de temps ni aucun report de la formation du gouvernement", a lancé M. Berry lors d'une cérémonie au palais de l'Unesco célébrant la fondation des scouts "al-Rissala" au Liban. M. Berry a invité au lancement d'un "chantier national urgent visant à compenser l'absence des institutions du secteur public" libanais. 

Le 24 mai, l'ex Premier ministre Saad Hariri s'est vu confier la mission de former le futur Cabinet. Il bute toutefois sur de nombreux obstacles liés aux revendications des différentes formations, notamment druzes et chrétiennes, concernant le nombre de ministres et l'attribution des portefeuilles. 

En ce qui concerne le dossier de l'électricité, le chef du Législatif a appelé à "une solution radicale, construite sur les capacités nationales, et qui ne dépend pas de la location de navires-centrales ou du piège que représentent les générateurs privés". 

Électricité du Liban (EDL), l’établissement public qui détient le monopole de la production d’électricité, assure moins de deux tiers des besoins du pays. Cette situation a pérennisé la présence des générateurs illégaux, et obligé les Libanais à s’acquitter de deux factures pour avoir du courant toute la journée. De plus, pour pallier au manque d'électricité, l'Etat loue actuellement trois centrales flottantes, à un prix exorbitant, à une société privée turque. 

Nabih Berry a par ailleurs exhorté les responsables à trouver "le plus rapidement possible" une solution à la crise des déchets que subit le pays depuis de longues années. 


Le président de la Chambre, Nabih Berry, a appelé vendredi les responsables à trouver des solutions permettant de clôturer tous les grands dossiers polémiques au Liban, notamment les crises de l'électricité et des déchets et la formation du gouvernement. "Nous n'accepterons plus aucune perte de temps ni aucun report de la formation du gouvernement", a lancé M. Berry lors d'une...