Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA : Peter Strzok, un agent du FBI hostile à Trump, limogé

Peter Strzok, un agent du FBI ciblé par les républicains pour avoir envoyé des textos privés dans lesquels il dénigrait Donald Trump, a été démis de ses fonctions, a annoncé lundi son avocat. Aitan Goelman indique dans un communiqué que la décision de limoger son client a été prise vendredi par le directeur adjoint du FBI, David Bowdich.

Selon l'avocat, cette décision ne respecte les conclusions d'une enquête interne qui avait préconisé une suspension de 60 jours et une rétrogradation, ainsi que les déclarations du directeur du FBI, Christopher Gray, qui a déclaré devant le Congrès que ses services respecteraient les procédures habituelles. Le limogeage de Strzok est "politiquement motivé", accuse par conséquent Aitan Goelman, qui soutient que les propos tenus par son client relevaient de la liberté d'expression garantie par le Premier amendement de la Constitution.

Les élus républicains au Congrès ont régulièrement invoqué les textos envoyés par Strzok pour tenter de démontrer que le FBI ne traitait pas Donald Trump équitablement. L'agent a participé à l'enquête sur l'utilisation d'une messagerie privée par la Hillary Clinton, candidate démocrate à l'élection présidentielle de 2016, à l'époque où elle était secrétaire d'Etat de Barack Obama. Il a aussi brièvement rejoint l'équipe du procureur spécial Robert Mueller qui enquête sur une possible collusion entre l'équipe de campagne de Donald Trump et la Russie, avant d'en être écarté quand ses textos ont été rendus publics.

Peter Strzok, un agent du FBI ciblé par les républicains pour avoir envoyé des textos privés dans lesquels il dénigrait Donald Trump, a été démis de ses fonctions, a annoncé lundi son avocat. Aitan Goelman indique dans un communiqué que la décision de limoger son client a été prise vendredi par le directeur adjoint du FBI, David Bowdich.Selon l'avocat, cette décision ne...