Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Yémen enterre ses enfants, Riyad parle d'un raid "légitime"

Des milliers de Yéménites ont assisté lundi aux funérailles des dizaines d'enfants tués la semaine dernière dans une frappe aérienne de la coalition sous commandement saoudien contre un autocar dans le nord du Yémen. REUTERS/Naif Rahma

Des milliers de Yéménites ont assisté lundi aux funérailles des dizaines d'enfants tués la semaine dernière dans une frappe aérienne de la coalition sous commandement saoudien contre un autocar dans le nord du Yémen.
Au moins 40 enfants ont été tués dans ce raid mené jeudi sur un marché de la ville de Dahyan, dans la province de Saada sous contrôle de la milice des houthis opposée au gouvernement yéménite et à ses alliés arabes.

Devant les critiques des organisations de défense des droits de l'homme et de l'ONU, dont le secrétaire général a réclamé une enquête indépendante, l'Arabie saoudite continue à parler d'une "action militaire légitime", qui visait selon un communiqué repris samedi par l'agence SPA des houthis "responsables du recrutement et de l'entraînement de jeunes enfants".
Le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, l'autre pilier de la coalition arabe, a pour sa part répondu à des journalistes qui l'interrogeaient à Dubaï sur l'attaque de Saada que "la guerre de peut malheureusement pas être propre".

La coalition arabe avait dans un premier temps affirmé que la frappe aérienne visait des lanceurs de missiles utilisés par les houthis pour viser la province saoudienne de Jizan, avant de changer de version.
Selon le ministre de la Santé des houthis, qui contrôlent la capitale yéménite Sanaa, le raid a fait au moins 51 morts, dont 40 enfants, et 79 blessés. Le Comité international de la Croix-Rouge a fourni vendredi un bilan similaire en citant les autorités de la province de Saada.
La chaîne Masirah TV, contrôlée par les houthis, a annoncé lundi qu'un autre enfant avait succombé à ses blessures, portant le bilan à 52 morts.

Le chef du comité révolutionnaire houthi, Mohamed Ali al-Houthi, a assisté aux funérailles et accusé les Etats-Unis d'être responsables du "massacre des enfants du Yémen".
"Mort à l'Amérique, mort à Israël", a répondu la foule en écho au slogan souvent entendu en Iran, allié des houthis.

Les Etats-Unis fournissent, comme d'autres pays occidentaux, dont la France, armes et renseignements à la coalition arabe, responsable de la mort de centaines de civils dans des frappes contre des hôpitaux, des écoles et des marchés.
Le département d'Etat a réclamé une "enquête complète et indépendante" sur le raid mené jeudi. Le chef du Pentagone, Jim Mattis, a annoncé dimanche avoir envoyé un général à Riyad pour "comprendre ce qui s'est passé", tandis qu'une porte-parole de l'armée américaine a assuré que cette dernière n'avait pas participé à l'opération.

Des milliers de Yéménites ont assisté lundi aux funérailles des dizaines d'enfants tués la semaine dernière dans une frappe aérienne de la coalition sous commandement saoudien contre un autocar dans le nord du Yémen. Au moins 40 enfants ont été tués dans ce raid mené jeudi sur un marché de la ville de Dahyan, dans la province de Saada sous contrôle de la milice des houthis...