Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Installation de compteurs : une avocate dénonce un "marché douteux" et saisit la justice

Un générateur privé pour la production du courant électrique. Photo Mohammad Yassine

Une avocate libanaise a saisi lundi la justice au sujet de la décision du gouvernement de forcer les propriétaires de générateurs privés à installer des compteurs, affirmant qu'un "marché douteux" se cacherait derrière la décision du ministère de l'Economie.

May el-Khansa a envoyé une note d'information au procureur général près la Cour de Cassation, le juge Samir Hammoud,dont la chaîne LBCI s'est procuré une copie.

Dans ce document, l'avocate affirme qu'"une société libanaise a acheté le 6 février 2018 un million de compteurs à une compagnie française, alors que ces compteurs sont désormais désuets en France et ont été remplacés par un autre type de compteurs".

May el-Khansa affirme, en se basant sur un "courrier" qu'elle a reçu, que "certains ministres et députés libanais" possèdent des part au sein de la société libanaise en question, sans citer le nom de cette société. Elle affirme également que "un grand conseiller au sein d'une importante administration, et proche d'un influent responsable, serait impliqué dans cette affaire".

"Si ces informations sont vérifiées, un grand crime serait perpétré à l'encontre du peuple libanais", estime-t-elle. "Le courrier contient de nombreuses informations qui doivent interpeler la justice afin qu'elles les vérifie", poursuit-elle.

Le ministre sortant de l’Économie, Raëd Khoury, a mis en garde dimanche les propriétaires de générateurs privés qui ne se conformeront pas à la décision prise par le ministère concernant l'installation de compteurs, affirmant qu'ils encourent des peines allant jusqu'à la prison pour toute infraction.

L'installation de compteurs, requis par le ministère de l’Économie, en coopération avec les ministères de l’Énergie et de l'Intérieur, permettra aux propriétaires de groupes électrogènes privés de facturer aux clients leur consommation réelle d'électricité, au lieu d'un forfait. Le ministre de l’Économie a fixé au 1er octobre la date limite avant laquelle les propriétaires de générateurs devraient avoir installé des compteurs chez l’ensemble de leurs abonnés.
Électricité du Liban (EDL), l’établissement public qui détient le monopole de la production d’électricité, assure moins de deux tiers des besoins du pays. Cette situation a pérennisé la présence des générateurs illégaux, et obligé les Libanais à s’acquitter de deux factures pour avoir du courant toute la journée.

Une avocate libanaise a saisi lundi la justice au sujet de la décision du gouvernement de forcer les propriétaires de générateurs privés à installer des compteurs, affirmant qu'un "marché douteux" se cacherait derrière la décision du ministère de l'Economie. May el-Khansa a envoyé une note d'information au procureur général près la Cour de Cassation, le juge Samir Hammoud,dont la...