Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan : trois Chinois blessés dans un attentat au Baloutchistan

Trois ressortissants chinois ont été blessés samedi dans un attentat ciblé revendiqué par des rebelles locaux au Baloutchistan, province du sud-ouest du Pakistan où la Chine dispose d'importants investissements, ont indiqué les autorités.

L'attaque, survenu à Dalbandin, bourgade située à 340 km au sud-ouest de la capitale provinciale Quetta, ciblait un autocar transportant des ingénieurs chinois travaillant dans une mine de la région, selon des responsables. 

"L'assaillant patientait le long de la route dans un petit véhicule (...) et il a fait exploser son véhicule au passage de l'autocar transportant des ingénieurs chinois", a déclaré à l'AFP un responsable de la police locale, Dostain Dashti.

Trois chinois, deux paramilitaires pakistanais et le chauffeur de l'autocar ont été blessés, selon des sources concordantes. 

Interrogé par l'AFP sur son lit d'hôpital, le chauffeur de l'autocar, Muhammad Ibrahim, a dit avoir freiné brusquement juste avant que son véhicule ne percute celui de l'assaillant. "Le bus entier aurait pris feu si je n'avais pas freiné", a-t-il déclaré.

Plus vaste, mais plus pauvre province du Pakistan malgré ses importants gisements gaziers et miniers, le Baloutchistan est à la fois le théâtre d'attentats de groupes islamistes armés et d'attaques par des rebelles locaux plaidant pour l'autonomie, sinon l'indépendance, de leur région.

Les rebelles baloutches s'opposent notamment à des projets de la Chine, qui investit dans un "corridor économique" reliant sa région du Xinjiang au Moyen-Orient, via le Pakistan et notamment la province du Baloutchistan.

"Nous avons attaqué un autocar qui transportait des ingénieurs chinois. Nous l'avons attaqué car ils extraient de l'or de notre région et nous ne le permettrons pas", a déclaré à l'AFP par téléphone Jihand Baloch, porte-parole de l'Armée de libération du Baloutchistan (BLA).

Trois ressortissants chinois ont été blessés samedi dans un attentat ciblé revendiqué par des rebelles locaux au Baloutchistan, province du sud-ouest du Pakistan où la Chine dispose d'importants investissements, ont indiqué les autorités.L'attaque, survenu à Dalbandin, bourgade située à 340 km au sud-ouest de la capitale provinciale Quetta, ciblait un autocar transportant des...