Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan : le futur Premier ministre Imran Khan prêtera serment le 18 août, annonce son parti

L'ex-champion de cricket Imran Khan, dont le parti a remporté les dernières législatives, prêtera serment en tant que Premier ministre le 18 août, a annoncé vendredi le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), la formation politique qu'il a créée.
Cette annonce signifie que le PTI, qui s'était largement imposé aux législatives du 25 juillet, sans toutefois atteindre la majorité absolue à l'Assemblée nationale, est parvenu à s'accorder avec suffisamment de partis et de députés indépendants pour former un gouvernement de coalition.
"Dans un moment historique, Imran Khan prêtera serment le 18 août", a déclaré à la presse Faisal Javed Khan, un porte-parole du PTI, par ailleurs sénateur et proche d'Imran Khan.

Toute l'équipe de cricket pakistanaise championne du monde en 1992 sous le capitanat d'Imran Khan, ainsi que quelques joueurs indiens, ont été invités à la prestation de serment. 

Les nouveaux députés se réuniront de leur côté à partir de lundi prochain, à la demande du président pakistanais Mamnoon Hussain.

Plus tôt dans la journée, l'ambassadeur d'Inde au Pakistan, Ajay Bisaria, a félicité Imran Khan pour sa victoire électorale, avant de lui remettre une batte de cricket signée par tous les joueurs de la sélection indienne.
"Le besoin de redémarrer un dialogue entre Pakistan et Inde" a été discuté, devant porter sur "toutes les questions d'envergure" dont le Cachemire, région que les deux pays se disputent depuis leur partition en 1947, a expliqué Anila Khawaja, la porte-parole d'Imran Khan.

Outre les tensions avec l'Inde, le gouvernement d'Imran Khan sera confronté à plusieurs défis d'importance, notamment une crise de la balance des paiements pakistanaise et des pénuries d'eau.
De nombreux observateurs ont qualifié la campagne de ces élections législatives mouvementées de "plus sale" de l'histoire du pays en raison d'interférences multiples de l'armée pour favoriser Imran Khan. L'opposition crie pour sa part à la fraude électorale.    

L'ex-champion de cricket Imran Khan, dont le parti a remporté les dernières législatives, prêtera serment en tant que Premier ministre le 18 août, a annoncé vendredi le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), la formation politique qu'il a créée.Cette annonce signifie que le PTI, qui s'était largement imposé aux législatives du 25 juillet, sans toutefois atteindre la majorité absolue à...