Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Le Conseil grec-catholique appelle à une formation rapide du gouvernement

Le comité exécutif du Conseil supérieur grec-catholique a appelé hier « à une accélération du processus de formation du gouvernement, étant donné le besoin de réactiver les institutions et le travail gouvernemental et législatif, et de faire face à la grave crise économique et sociale que subissent les Libanais ».
Le communiqué du conseil a été publié hier suite à une réunion au siège de l’évêché de Ferzol et Zahlé, présidée par le patriarche Youssef Absi, en présence des ministres Michel Pharaon, Salim Jreissati et Melhem Riachi, des députés Nehmé Tohmé, Georges Okais, Michel Daher, Nicolas Sehnaoui, Edgar Maalouf et Salim Khoury, ainsi que de nombreuses personnalités administratives et religieuses.
Pour sa part, dans un mot prononcé après la réunion, M. Pharaon a fait référence « à des pratiques qui s’éloignent de la Constitution et de l’entente nationale, comme si elles étaient destinées à réserver des portefeuilles à des communautés précises, alors que la Constitution interdit tout monopole communautaire au niveau des sièges gouvernementaux ».
Dans son communiqué, le conseil appelle d’ailleurs à respecter les droits des grecs-catholiques au niveau des diverses institutions de l’État. Il salue par ailleurs « les initiatives positives visant à accélérer le retour programmé et sûr des réfugiés syriens dans leur pays, notamment l’initiative russe ». Il appelle « le président de la République et le Premier ministre à accorder la priorité à ce dossier, en raison du danger existentiel qu’il représente pour le Liban et les Libanais ».
Le communiqué s’attarde également sur les difficultés économiques que traverse la Békaa, et la nécessité de prendre en compte les revendications sociales et développementales, notamment la nécessité de terminer l’autoroute arabe, protéger les agriculteurs, lutter contre la contrebande…

Le comité exécutif du Conseil supérieur grec-catholique a appelé hier « à une accélération du processus de formation du gouvernement, étant donné le besoin de réactiver les institutions et le travail gouvernemental et législatif, et de faire face à la grave crise économique et sociale que subissent les Libanais ».Le communiqué du conseil a été publié hier suite à une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut