Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pyongyang accuse les USA de maintenir les sanctions internationales

La Corée du Nord a accusé jeudi les Etats-Unis de poursuivre des sanctions internationales en dépit des gestes de bonne volonté de Pyongyang et des progrès dans la promesse faite d'une dénucléarisation de la péninsule coréenne. Un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a expliqué que les mesures entreprises ne pourront pas aboutir si Washington s'en tient "à un scénario démodé" après les engagements pris lors du sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un le 12 juin à Singapour.

Etats-Unis et Corée de Nord se sont engagés lors de ce sommet à dénucléariser la péninsule coréenne mais, depuis, les deux parties peinent à trouver les termes d'un accord, Washington insistant sur la nécessité de maintenir les sanctions pour faire pression sur Pyongyang pendant la durée des négociations.

Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a annoncé jeudi que le pays avait cessé ses essais nucléaires et de missiles balistiques et avait démantelé un centre d'essai. Pyongyang a également restitué aux Etats-Unis les dépouilles de soldats américains morts lors de la guerre de Corée entre 1950 et 1953, en signe de bonne volonté.

"Malgré cela, les Etats-Unis ont répondu à nos attentes en poussant à des sanctions internationales et en faisant pression sur la RPDC", affirme le communiqué du ministère des Affaires étrangères relayé par l'agence officielle KCNA.  Les Etats-Unis "cherchent à trouver un prétexte pour accroître les sanctions contre la RPDC", poursuit le communiqué. "Tant que les Etats-Unis s'en tiendront à un scénario démodé que les précédentes administrations ont essayé sans succès, on ne pourra pas attendre de progrès dans la mise en oeuvre de la déclaration commune RPDC-USA sur la dénucléarisation", poursuit le texte.

Ces propos du ministère des Affaires étrangères font suite à des commentaires de diplomates américains appelant à des initiatives supplémentaires de Pyongyang sur le chemin de la dénucléarisation. La brève rencontre entre le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo et son homologue nord-coréen Ri Yong Ho en marge d'une réunion de l'Asean à Singapour n'a pas permis d'enregistrer de progrès significatifs.

La Corée du Nord a accusé jeudi les Etats-Unis de poursuivre des sanctions internationales en dépit des gestes de bonne volonté de Pyongyang et des progrès dans la promesse faite d'une dénucléarisation de la péninsule coréenne. Un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a expliqué que les mesures entreprises ne pourront pas aboutir si Washington s'en...