Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La coalition de Kabila va annoncer son candidat "dans les prochaines heures"

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, qui ne peut briguer un nouveau mandat lors de l'élection prévue en décembre, s'est entretenu mardi avec les dirigeants de sa coalition, qui devrait faire connaître "dans les prochaines heures" l'identité de son futur candidat, a annoncé le porte-parole du gouvernement.

La réunion entre le président et ses alliés du Front commun pour le Congo (FCC) s'est déroulée dans l'après-midi dans la ferme que Kabila possède à Kingakati, à 80 km environ de la capitale, Kinshasa. Dans un communiqué diffusé dans la soirée, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a annoncé que le nom du candidat du FCC serait rendu public "dans les prochaines heures". La date limite du dépôt des candidatures pour le scrutin présidentiel du 23 décembre est fixée à ce mercredi.

Parmi les présents à la réunion de Kingakati, le président de la chambre basse du Parlement, Aubin Minaku, fait figure de candidat possible pour l'élection. L'ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo semble aussi sur la liste.

La Constitution interdit à Kabila, au pouvoir depuis 2001, de briguer une nouvelle fois sa succession. Pour l'heure, le président de la RDC n'a pas dit publiquement qu'il respecterait la clause limitant le nombre de mandats présidentiels. Son mandat s'est officiellement achevé en décembre 2016, mais le scrutin a été reporté. Depuis, des dizaines de sympathisants de l'opposition ont été tués lors d'affrontements avec les forces de sécurité en marge de manifestations.

Plusieurs candidats de l'opposition sont déjà sur les rangs, dont l'ex-chef rebelle et ancien vice-président Jean-Pierre Bemba, qui a regagné il y a une semaine la RDC après avoir été acquitté en appel par la Cour pénale internationale (CPI). Il a officiellement déposé sa candidature jeudi dernier au siège de la Commission nationale des élections.
Vital Kamerhe, arrivé en troisième position à la présidentielle de 2011, en a fait de même. Félix Tshisekedi, président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), principal parti de l'opposition congolaise, et fils de l'opposant historique Etienne Tshisekedi, mort en février 2017, a pour sa part déposé son dossier de candidature mardi.

De brefs incidents ont éclaté entre ses partisans et la police alors qu'il gagnait le siège de la commission.

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, qui ne peut briguer un nouveau mandat lors de l'élection prévue en décembre, s'est entretenu mardi avec les dirigeants de sa coalition, qui devrait faire connaître "dans les prochaines heures" l'identité de son futur candidat, a annoncé le porte-parole du gouvernement.La réunion entre le président et ses...