Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Déchets : "Il n'y aura pas d'incinérateurs", assure Paula Yacoubian

Conférence de presse organisée par la député de Beyrouth Paula Yacoubian autour du projet d'installation d'incinérateurs pour le traitement des déchets, le 31 juillet 2018 à Beyrouth. Photo Twitter/@PaulaYacoubian

Paula Yacoubian, députée de Beyrouth, a assuré mardi qu'il n'y aura pas d'incinérateurs pour le traitement des déchets, au moment où la municipalité de Beyrouth envisage d'installer une usine de ce type dans la capitale.

"Il n'y aura pas d'incinérateur, commencez à réfléchir aux alternatives", a lancé la députée en s'adressant aux responsables politiques, lors d'une conférence de presse donnée dans un local situé dans le secteur de la Quarantaine, alors que cette zone est pressentie pour accueillir l'incinérateur de Beyrouth.

Cette conférence s'est tenue en collaboration avec la Coalition pour la gestion des déchets, un mouvement issu de la société civile, en présence des députés Chamel Roukoz (CPL, Kesrouan), et Jean Talouzian (Indépendant, Beyrouth), ainsi que de nombreux militants de diverses régions.

"Il faut décréter l'état d'urgence environnementale au Liban, et nous ne pouvons aggraver la situation en ayant recours aux incinérateurs pour régler la crise des déchets", a insisté Paula Yacoubian. Elle a estimé que faire échec à ce plan à Beyrouth couperait la voie à l'installation d'autres incinérateurs dans diverses régions du pays. La députée a rappelé les risques que poserait une telle usine pour les riverains.

Plus tôt en cours de journée, le conseil municipal de Beyrouth avait tenu une réunion autour du cahier des charges du futur incinérateur qu'il compte installer. Toutefois, le document n'a pas été adopté comme cela était prévu, en raison notamment d'une opposition interne à certains points figurant dans le texte. Au final, le conseil municipal a décidé de demander au bureau international de consultants Rambol, qui a rédigé le cahier des charges, d'inclure des mesures de contrôle plus strictes en vue de dissiper les craintes exprimées autour du projet.

L’appel d’offres vise à confier la construction et le fonctionnement de l’incinérateur à une société privée. Ce cahier des charges devra encore être approuvé par le ministère de l’Intérieur puis par le Conseil des ministres avant d’être opérationnel. 

Plusieurs militants du parti Sabaa, issu de la société civile, s'étaient rassemblés en matinée devant le siège du conseil municipal de Beyrouth afin de tenter d'empêcher la tenue de cette réunion.

Paula Yacoubian, députée de Beyrouth, a assuré mardi qu'il n'y aura pas d'incinérateurs pour le traitement des déchets, au moment où la municipalité de Beyrouth envisage d'installer une usine de ce type dans la capitale. "Il n'y aura pas d'incinérateur, commencez à réfléchir aux alternatives", a lancé la députée en s'adressant aux responsables politiques, lors d'une conférence...