Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Massacre de Soueida : Joumblatt appelle les Russes à protéger les druzes syriens

Le leader druze Walid Joumblatt. Photo ANI

Le leader druze Walid Joumblatt a appelé vendredi la Russie à protéger les druzes syriens, accusant le régime de Damas de vouloir les "utiliser comme chair à canon" dans ses prochaines batailles, lors d'un rassemblement de soutien avec les habitants de Soueida, région à majorité druze dans le sud de la Syrie où le groupe Etat islamique a commis un massacre début de semaine. 

"Un envoyé russe est arrivé hier au Liban", a  a affirmé M. Joumblatt lors du rassemblement à Abey, auquel participait le cheikh akl druze Naïm Hassan, en référence à la délégation venue de Moscou pour discuter du plan de retour des réfugiés syriens, "mais notre relation avec la Russie ne tient plus qu'à un fil". Il demandé que les Russes fournissent "des garanties que les habitants de la Montagne resteront dans cette Montagne et que Bachar el-Assad ne les utilise pas comme chair à canon". "J'aurais souhaité avoir des armes pour participer aux combats à vos côtés" , a-t-il lancé à l'attention des habitants de la région de Soueida.

La province de Soueida enterrait ses morts jeudi au lendemain de la vague d'attaques de l'EI ayant fait près de 250 morts, un des bilans les plus lourds dans le conflit qui ravage la Syrie depuis 2011. La majorité des victimes sont des civils tués dans plusieurs villages du nord de la province de Soueida, contrôlée par le régime de Bachar el-Assad.
"Ce qui s'est produit (à Soueida) est un crime, et s'inscrit dans la continuité de ce qui s'est passé en 2015 lorsqu'ils ont assassiné le cheikh Wahid Bal'ous, qui avait refusé que les jeunes druzes servent sur les fronts dans l'armée syrienne et avait demandé qu'ils restent dans la Montagne" druze, a ajouté M. Joumblatt.

"Assad a dit aujourd'hui que la prochaine bataille sera celle d'Idleb, et il veut emmener 50.000 jeunes druzes à Idleb", a-t-il encore dit. "'Nous refusons que les habitants de la montagne (druze) soient sacrifiés".

Cheikh Bal'ous, fondateur du groupe des cheikhs de la dignité qui avait refusé que les jeunes druzes aillent combattre sur les différents fronts au sein de l'armée du régime, avait été assassiné en septembre 2015.


Le leader druze Walid Joumblatt a appelé vendredi la Russie à protéger les druzes syriens, accusant le régime de Damas de vouloir les "utiliser comme chair à canon" dans ses prochaines batailles, lors d'un rassemblement de soutien avec les habitants de Soueida, région à majorité druze dans le sud de la Syrie où le groupe Etat islamique a commis un massacre début de semaine. "Un...