Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le bloc FL appelle les différentes parties à faciliter la formation du gouvernement


Le bloc de "La République forte" (Forces libanaises) a appelé jeudi les différentes parties à faciliter la formation du gouvernement, deux mois après la désignation de Saad Hariri pour mettre sur pied la nouvelle équipe ministérielle.  

Dans un communiqué, le bloc a salué "les efforts déployés par le Premier ministre désigné" et appelé les "différentes parties à faciliter le processus de formation" du gouvernement. Il a également dénoncé les "tentatives de faire pression sur Saad Hariri afin que soit formé un gouvernement qui ne soit pas en accord avec le résultat des élections" législatives. "Nous soutenons le régime (le mandat du président Aoun) et notre souhait est qu'il réussisse, peut-on lire dans un communiqué du bloc. En ce qui concerne la formation du gouvernement, tout le monde a son avis et il s'avère que le Courant du futur, le Parti socialiste progressiste, le mouvement Amal et nous-même avons des avis similaires". 

La formation du gouvernement achoppe sur les revendications du Courant patriotique libre et des FL, qui réclament tous deux une part importante des portefeuilles réservés aux chrétiens, et celles du PSP du leader druze Walid Joumblatt, qui réclame l'ensemble des portefeuilles réservés aux druzes et refusant que son principal rival, l'émir Talal Arslane, obtienne un ministère.

Par ailleurs, le bloc a dénoncé la campagne menée contre le ministre de la Santé, Ghassan Hasbani, affirmant qu'elle visa à nuire à l'image de ce dernier, ainsi qu'à celle des Forces Libanaises.  

Le 19 juillet, le procureur général financier, Ali Ibrahim, a demandé à entendre les conseillers du vice-Premier ministre et ministre sortant de la Santé, Ghassan Hasbani, à la suite d’un article publié dans le quotidien al-Akhbar, dans lequel une journaliste l’accuse de « dépenser des milliards sur des hôpitaux et des lits fictifs ».


Le bloc de "La République forte" (Forces libanaises) a appelé jeudi les différentes parties à faciliter la formation du gouvernement, deux mois après la désignation de Saad Hariri pour mettre sur pied la nouvelle équipe ministérielle.  Dans un communiqué, le bloc a salué "les efforts déployés par le Premier ministre désigné" et appelé les "différentes parties à...