Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Comité constitutionnel syrien: l'opposition a remis sa liste de noms

L'opposition syrienne a remis à l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie une liste de 50 noms, comprenant "beaucoup de femmes", pour former un Comité constitutionnel que Staffan de Mistura espère voir fonctionner en septembre, selon des diplomates.
Ce Comité, dont la création avait été annoncée il y a six mois à Sotchi (Russie), doit travailler sur une réforme de la Constitution syrienne.

Après avoir renâclé, le gouvernement syrien avait remis en mai sa propre liste de 50 noms. Doté de la liste de l'opposition, Staffan de Mistura devrait y ajouter ses propres noms pour finaliser la formation du Comité qui pourrait comprendre jusqu'à 150 noms, selon des diplomates.
A l'origine, les Occidentaux avaient tablé sur une instance d'une cinquantaine ou soixantaine de personnes au total. Staffan de Mistura doit désormais définir les règles de fonctionnement du futur Comité, explique une source diplomatique. Décisions à l'unanimité ? A la majorité ?

Une réunion tripartite Russie-Iran-Turquie est prévue la semaine prochaine à Sotchi, en présence de l'émissaire de l'ONU, pour parler de ce Comité constitutionnel.
Alors que l'Assemblée générale annuelle de l'ONU se tiendra à New York fin septembre, "avec des dirigeants mondiaux venant ici, il est nécessaire de faire des progrès sur le Comité constitutionnel", a souligné l'ambassadeur suédois Olof Skoog, président en exercice du Conseil de sécurité, à l'issue d'une réunion sur la Syrie.

Lors de cette rencontre à huis clos, Staffan de Mistura est intervenu par liaison vidéo de son quartier général à Genève en indiquant espérer concrétiser la création de ce Comité en septembre, selon des diplomates.
"Ce calendrier serait très utile pour montrer qu'il y a désormais un momentum politique plutôt que la logique militaire à laquelle nous assistons jusqu'à présent", a estimé Olof Skoog.
Dans un très bref communiqué, le Conseil de sécurité a appelé toutes les parties syriennes à "travailler de manière constructive" avec l'émissaire de l'ONU sur la création du Comité constitutionnel.
Lors de son intervention, Staffan de Mistura n'a pas évoqué la perspective d'une nouvelle réunion à Genève avec le gouvernement et l'opposition, selon des diplomates.
Pour l'émissaire de l'ONU, la création d'un Comité constitutionnel est "un élément clé" vers une résolution du conflit syrien qui a fait plus de 350.000 morts depuis 2011. De nombreuses initiatives ont été prises pour mettre un terme à la guerre, mais elles ont toutes échoué jusqu'à présent.

L'opposition syrienne a remis à l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie une liste de 50 noms, comprenant "beaucoup de femmes", pour former un Comité constitutionnel que Staffan de Mistura espère voir fonctionner en septembre, selon des diplomates. Ce Comité, dont la création avait été annoncée il y a six mois à Sotchi (Russie), doit travailler sur une réforme de la ...