Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ONU pas impliquée dans la distribution de l'aide française à la Ghouta


L'aide est arrivée de France à bord d'un avion russe en fin de semaine dernière sur la base aérienne russe de Hmeimime, dans le nord-ouest de la Syrie, à la suite d'un accord entre les présidents Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. AFP / Alain JOCARD

Les Nations unies vont laisser le Croissant-Rouge arabe syrien superviser la distribution de plus de 50 tonnes d'aide humanitaire française dans la Ghouta orientale, près de Damas, a déclaré mardi une porte-parole de l'ONU à Damas.

La France avait dit que cette aide serait distribuée par un organisme onusien, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH). "On ne confie pas le fret au Croissant-Rouge", avait-on assuré vendredi de source diplomatique française.

L'aide est arrivée de France à bord d'un avion russe en fin de semaine dernière sur la base aérienne russe de Hmeimime, dans le nord-ouest de la Syrie, à la suite d'un accord entre les présidents Emmanuel Macron et Vladimir Poutine.
"Plus de 50 tonnes de fret humanitaire français ont ainsi été acheminées vers la Syrie via un avion russe dans la nuit du 20 au 21 juillet", avait déclaré lundi le ministère français des Affaires étrangères, qui réaffirmait que la distribution devait être supervisée par l' ONU.

Les forces gouvernementales syriennes ont repris le contrôle de la Ghouta orientale en avril, après des années de siège. Depuis, cette  région où vivent 500.000 personnes n'a guère reçu d'aide.
"Le Croissant-Rouge arabe syrien distribuera cette aide sans supervision de l'ONU, contrairement à ce qui avait été dit", a déclaré une porte-parole des Nations unies dans la capitale syrienne.
Le ministère français des Affaires étrangères n'a pas commenté dans l'immédiat cette déclaration.
Le Croissant-Rouge arabe syrien a diffusé sur Twitter des images montrant ses équipes prendre en charge l'aide destinée à la Ghouta.      

Les Nations unies vont laisser le Croissant-Rouge arabe syrien superviser la distribution de plus de 50 tonnes d'aide humanitaire française dans la Ghouta orientale, près de Damas, a déclaré mardi une porte-parole de l'ONU à Damas.La France avait dit que cette aide serait distribuée par un organisme onusien, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH). "On ne confie pas le...