Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La canicule a fait au moins 80 morts au Japon

La canicule, qui règne depuis deux semaines sur le Japon avec des températures au-dessus des 40 degrés Celsius, a fait au moins 80 morts et des milliers de personnes ont dû être hospitalisées. AFP / Martin BUREAU

La canicule, qui règne depuis deux semaines sur le Japon avec des températures au-dessus des 40 degrés Celsius, a fait au moins 80 morts et des milliers de personnes ont dû être hospitalisées, indique un responsable japonais mardi.
Le gouvernement a annoncé qu'il allait aider les écoles publiques à installer des systèmes d'air conditionné et a proposé une extension des vacances d'été qui débutent cette semaine pour de nombreux étudiants.
Si la plupart des établissements scolaires de Tokyo sont équipés de la climatisation, il n'en est pas de même dans les zones rurales.
"Les températures record persistent dans le pays et les mesures d'urgence pour protéger les étudiants sont devenues un enjeu", a commenté le secrétaire du Cabinet Yoshihide Suga.

La chaîne de télévision publique NHK diffuse des conseils rappelant la nécessité de s'hydrater régulièrement et préconise de rester à son domicile si cela est possible.
La chaîne a également diffusé des vidéos présentant les mesures à prendre pour soigner les victimes de coups de chaleur.

Les températures flirtaient avec les 40 degrés mardi dans de nombreuses villes après un record de 41,1 enregistré lundi à Kumagaya au nord-ouest de Tokyo.
L'utilisation de systèmes de climatisation provoque une tension sur le marché de l'électricité où les prix sont à leur plus haut niveau depuis cinq ans.

La canicule, qui règne depuis deux semaines sur le Japon avec des températures au-dessus des 40 degrés Celsius, a fait au moins 80 morts et des milliers de personnes ont dû être hospitalisées, indique un responsable japonais mardi.Le gouvernement a annoncé qu'il allait aider les écoles publiques à installer des systèmes d'air conditionné et a proposé une extension des vacances d'été...