Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un artificier des talibans condamné à la prison à vie à Londres

Un artificier des talibans arrêté en possession de couteaux près du Parlement britannique fin avril 2017 a été condamné vendredi à la prison à perpétuité dont 40 ans incompressibles pour "préparation d'actes terroristes" et fabrication d'explosifs.
Khalid Mohammed Omar Ali, 28 ans, un plombier résidant dans le nord de Londres, était sous le radar de la police depuis son retour d'Afghanistan, où il avait fabriqué des bombes pour les talibans pendant cinq ans. Fin 2016, le FBI avait relevé ses empreintes dans deux caches d'explosifs découvertes en 2012.

A l'issue de son procès en juin à la cour criminelle de l'Old Bailey à Londres, il a été reconnu coupable de préparation d'actes terroristes et de possession d'explosifs avec l'intention de perpétrer des actions à l'étranger. Ce chef d'inculpation faisait référence "à des activités en Afghanistan en 2012", avait précisé la police.

Khalid Mohammed Omar Ali a été condamné vendredi à trois peines de prison à vie pour avoir fabriqué des engins explosifs pour les talibans en 2012 et 25 ans pour avoir projeté une attaque au Royaume-Uni et essayé "de semer la terreur".
Il y avait "un risque considérable que vous commettiez des violences et fassiez des morts ou des blessés graves", lui a lancé le juge.

Au moment de son arrestation, le 27 avril 2017, il avait été trouvé en possession de plusieurs couteaux. Un journaliste de l'AFP avait photographié trois grands couteaux au sol sur le lieu de l'incident.
Lors de son interrogatoire, il avait reconnu avoir fabriqué des explosifs pour les talibans. Il avait dit vouloir délivrer "un message" aux autorités britanniques, mais avait affirmé porter des couteaux pour sa propre protection.

Son arrestation était intervenue un mois après l'attentat de Westminster perpétré le 22 mars 2017, lorsqu'un homme avait foncé dans la foule avec son véhicule sur le pont qui enjambe la Tamise face à Big Ben, avant de poignarder mortellement un policier devant le Parlement, faisant cinq morts. L'assaillant, Khalid Masood, un Britannique converti à l'islam, avait été tué par balle par un policier.

Un artificier des talibans arrêté en possession de couteaux près du Parlement britannique fin avril 2017 a été condamné vendredi à la prison à perpétuité dont 40 ans incompressibles pour "préparation d'actes terroristes" et fabrication d'explosifs. Khalid Mohammed Omar Ali, 28 ans, un plombier résidant dans le nord de Londres, était sous le radar de la police depuis son retour...